Re: [Linux-bruxelles] Mise en place d'une base de donnée lobbying (Parlement Régionnal Bruxellois)

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Dim 16 Jan 18:25:33 CET 2005

David GLAUDE a écrit :
> [...]
> aucun lien avec le message précédent. ;-)
>
> Par contre, j'aimerais monter une base de donnée web (genre
> HTML+PHP+MYSQL parce que c'est facile de trouver du hosting pour
> cela) de lobbying.
>
> En toile de fond, la base des députés, accessible par parti, groupe
> politique, groupe linguistique, commune d'origine, ... cette partie
> peut être publique.
>
> Ensuite un partie accessible uniquement aux "lobbyist" une
> possibilité de mettre des commentaires (forum) sur les députés,
> possibilité d'enregistrer des réunnions avec eux, ...

Une sorte de "liste noire" avec la possibilité de mettre des
informations secrètes que seules les personnes autorisées seraient
autorisées à lire et écrire.

> Pour rendre les choses plus amusante et permettre un partage,
> plusieurs lobbying pourrait cohabiter sans vraiment se voir... mais
> on peut décider de partager de l'information, ...

Une sorte de comité secret où les membres ne se connaissent pas mais
échangent des informations discrêtement...

Seul "DG" (c'est son nom de code) pourrait attribuer les accès.  Bien
sûr il faudrait que le groupement montre son véritable attachement à la
Cause.

> En pratique, il est impossible de venir chez un parlementaire pour
> lui parler de deux trucs à la fois. ;-) Mais on peut s'échanger des
> contacts.

on filmera les entretients, certaines informations seront alors utiliser
dans les médias pour discréditer les ennemis.

> Un truc du genre: http://aktiv.ffii.org/?l=fr m'intéresserait bien.

C'est cool, il faut un identifiant pour rentrer.

> Est-ce que quelqu'un connait des systèmes similaires ou qui pourrait
>  être facilement adaptable?

Echelon.

> Est-ce que quelqu'un a le temps et les capacités techniques de mettre
>  quelquechose comme cela au point?

Demande à la sécurité de l'état, le PTB, la scientologie...

> Est-ce que cela intéresse quelqu'un d'avoir cela?

Probablement, le secret attire les foules (mon entreprise a été choisie
par Microsoft pour avoir des vrais morceaux du "code source") En plus
quand il y a un complot c'est mieux. (qui a dit que Microsoft complotait?)

> Est-ce que cela intéresse quelqu'un de faire cela?

ça existe déjà. (enfin sûrement l'european round table ou les autres
lobbyistes ont immanquablement ce genre d'outils)

(...)

J'espère que ça part d'un bon sentiment, mais je trouve ton projet
"inconvenant".  Je trouve les tenants et aboutissants liés à ce genre
d'entreprise trop éloigner de mes valeurs.

Le secret est rarement nécessaire. Il suffit de repenser aux dérives
liées au secret du code source pour avoir une idée de ce que cela peut
donner. Ou aux phantasmes entourant les organisations secrètes cela va
de la franc maçonnerie aux bizutages en France [1]

La constitution et l'exploitation des listes est difficile à gérer entre
les immanquables erreurs et les dérives possibles (publicité, mais c'est
le but, jusqu'au fichage). Sans parler des éventuelles complications du
type sureté de l'État qui ont tendance vouloir connaitre la composition
de ce genre de lobby secret.

On peut aussi se poser la question de l'accès: qui ? et pourquoi ?

Quand à l'opportunité, je trouve qu'il serait sain et efficace d'avoir
un forum ouvert pour surveiller l'action ou l'inaction de nos
représentants.  Un lieu ouvert où son travail d'élu serait transparent.
  Cela serait constitué d'informations biographiques, des propositions de
loi (decret, etc.), des prises de position en commission, dans la
presse, etc. mais aussi certaines tendances moins explicites comme par
exemple le soutient à telle ou telle association ou la participation à
telle ou telle intercommunale (bref, des informations qui ne bénéficient
  généralement pas de publicité mais qui sont bien utiles). On peut alors
imaginer un forum afin de commenter ces informations.

Un site qui puisse rendre compte aux citoyens de la politique par delà
la propagande et sans populisme.

À la réflexion, je voudrais surtout un bon journal... avec des
journalistes qui fassent un vrai boulot critique et historique.
Malheureusement, entre consensualisme, populisme et incompétence, nous
sommes bien mal lotis.

Courage.

[1] Il me semble que les dérives grâves du bizutage en France tient au
secret de cette pratique.  En Belgique cela s'effectue au grand jour
avec un comité organisé en ASBL.  Il y a une transparence des activités
et des membres, de leur fonction et des comptes à rendre, d'où des
dérives inexistantes ou réduites (plutôt liées à l'abus d'alcool et hors
activités).

--
Miguel Quaremme