[Linux-bruxelles] Mise en place d'une base de donnée lobbying (Parlement Régionnal Bruxellois)

Nicolas Pettiaux nicolas.pettiaux at ael.be
Dim 16 Jan 19:02:34 CET 2005

Merci David pour revenir avec l'idée de monter cela. Moi non plus je n'ai pas
le temps de le faire sur le web (je n'an ai pas les compétences non plus) mais cela m'intéresse.

Je propose de voir avec toi ce que nous pourriosn déjà faire à nous 2 puis nous retournerons
vers de techniciens pour faire plus.

A propos du message de Miduel: je comprends fort bien tes réticences, et je les partage en principe, mais
pour avoir pratiqué ce genre de discussion, il faut savoir aussi que beaucoup d'hommes et femmes, en particulier
politiques, sont très sensibles à la question de savoir ce qui est public et qui ne l'est pas , de savoir ce que
l'on pense d'eux, et puis il y a des questiosn tactiques et stratégiques. Et on peut faire du lobbying
tout à  fait honnêtement sans tout mettre sur la place publique. Enfin, pour certaines questions et certaines
actions, pourquoise compliquer la vie et se donner du travail supplémentaire en rendant public, ... et parfoi
aussi se tirer dans les pieds en le faisant.

Il faut en tout cas souvent peser le pour et le contre de chaque manière.

Mais ceci est assez théorique, car nous l'avons constaté, assez rares sont les personnes, en tout cas du libre,
qui font du lobbying et que la question politique intéresse. Je ne peux que le déplorer mais c'est
une constatation.

A+

Nicolas

Nicolas Pettiaux
Association électronique libre pour la promotion des droits de l'Homme dans la Société de l'information
AEL - http://www.ael.be - AEL -           Association for electronic liberty in the information society