[Linux-bruxelles] [Info] formats de video streaming

Hervé Eychenne rv at eychenne.org
Sam 15 Jan 16:51:56 CET 2005

On Sat, Jan 15, 2005 at 04:14:09PM +0100, Jean-Marc wrote:

 Bonjour,

> Je me suis inscrit sur la liste du Bxl UG juste après mon passage à la
> LCP de décembre et j'en profite pour poser quelques questions qui me
> taraudent l'esprit.

> Il y a peu, je suis passé sur le site de la RTBF pour essayer leur
> rediff' du JT en video streaming et quelle ne fut pas ma surprise de
> voir qu'ils diffusent sous le format WMS-9.  Bravo le service public
> censé ne pas discriminer les citoyens de la communauté française !
> J'espérais pouvoir voir le JT sans être obligé de posséder une licence
> Windoz.

En France, nous avons connu un problème analogue avec Radio France,
qui a un jour décidé qu'il mettrait plus à disposition le streaming audio
de ses programmes qu'au format Microsoft.
Cela a fait scandale dans le milieu du logiciel libre français, et
APRIL (www.april.org) que bon nombre d'entre vous doivent connaître
j'imagine, ainsi que d'autres associations et LUGs français s'en sont
immédiatement indignés et saisi, ce qui, dans le cadre d'une
concertation (et même d'une collaboration) avec un service public il
est vrai attentif et responsable (une fois alerté, en tout cas), a
finalement débouché sur la fourniture de ce streaming dans un format
non seulement plus universel, mais également libre, puisqu'il s'agit
d'OGG Vorbis.

Mais cela concernait l'audio, il est vrai. Maintenant, la question de
savoir s'il existe une technologie de flux video temps-réel libre et
fiable se pose effectivement ici. Je ne vois que Ogg Theora... Mais
hélas, même si la version 1.0 est en préparation, elle n'est encore
qu'en version alpha. Maintenant, s'il on considère qu'il est délicat
d'aller voir la RTBF avec une solution qui n'en est encore qu'au stade
alpha, peut-être un autre format tel que le MPEG-4 (streamable, non ?)
peut-il convenir.

Si oui, quelles associations belges seraient susceptibles de tenter une telle
démarche auprès de la RTBF ?
Ne serait-il pas préférable d'attendre un peu la stabilisation/popularisation
de Theora avant de le faire ? (note : je n'ai aucune idée de la réponse
à cette question).

 Hervé

--
 _