[Linux-bruxelles] [Info] formats de video streaming

Jean-Marc jean--marc at belgacom.net
Sam 15 Jan 16:14:09 CET 2005

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur la liste du Bxl UG juste après mon passage à la
LCP de décembre et j'en profite pour poser quelques questions qui me
taraudent l'esprit.

Il y a peu, je suis passé sur le site de la RTBF pour essayer leur
rediff' du JT en video streaming et quelle ne fut pas ma surprise de
voir qu'ils diffusent sous le format WMS-9.  Bravo le service public
censé ne pas discriminer les citoyens de la communauté française !
J'espérais pouvoir voir le JT sans être obligé de posséder une licence
Windoz.

Je me suis dès lors lancé dans les recherches sur le Video streaming et
les standards utilisés.  D'où ma question :
- quels sont les formats qui pourraient être utilisés pour que tous
puissent avoir accès à ce service ?

Des standards tels que MPEG sont-ils accessibles à tous ?  MPEG est-il
autre chose q'un organisme normatif ?
QuickTime annonce que ses sources sont disponibles et ouvertes ?  Qu'en
est-il ?
Windoz permet-il l'utilisation légale de ses codecs ?  Et cela
fonctionne-t-il avec des lecteurs tel que Xine ou MPlayer ?
Les développements de Xiph.Org (ex. : Ogg Vorbis, OggTheora) restent
dans l'ordre du très confidentiel ou sortent-ils de l'ombre?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Jean-Marc