[Linux-bruxelles] certificat ssl pour email: alternative aux solutions payantes?

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Lun 10 Jan 22:01:54 CET 2005

bEN écrivait :

> ... je cherche des infos sur le principe et le coût d'un certificat SSL
> (email et/ou web).

Le principe, c'est peut-être un peu compliqué, en cherchant une
explication simple, je viens de tomber sur:
  http://www.commentcamarche.net/crypto/ssl.php3

> J'aimerais quitter un de mes hébergeurs (Ovh, pour ne pas le citer), mais
> une chose qui me retient c'est qu'ils mettent à disposition une connexion
> mail sécurisée via leur certificat ssl mutualisé (128 bits), ce qui est
> très pratique, et surtout ça évite de payer un certificat Thawte à
> 150-200 euros/an!

Comment cela se passait-il ?  Tu utilisais leur serveur SMTP ?  Et tu
les quittes, c'est pour aller où ?  Le certificat SSL est (typiquement)
du ressort de l'admin du serveur, pas du client.

> Vu que ça ne me sert qu'à moi (pour envoyer/relever mes mails), je me
> demandais si il y avait moyen de "créer" un certificat ssl pour un usage
> propre, ou d'en obtenir un gratuitement (même si il n'est pas reconnu
> comme "standard", ...)?

Tu peux créer un certificat auto-signé en suivant les instructions
sur cette page:
  http://jabberd.jabberstudio.org/2/docs/app_sslkey.html

Google, "openssl self signed certificate", tu trouveras une floppée de
pages reprenant ces instructions ou des variations.

En gros, l'inconvénient des certificats auto-signés, c'est qu'on ne
peut pas leur faire confiance, alors que les certificats signés par
une autorité de certification sont sensés avoir fait l'effet d'un peu
d'attention.  Le résultat concret est que si tu vas sur un site avec
un certificat auto-signé, tu auras un message de ton navigateur te
disant qu'il ne faut pas lui faire confiance.

Mais encore une fois, je n'ai aucune idée de ce que te proposait OVH
et de ce que tu veux faire maintenant.

Bienvenue alors.

        Frédéric