[Linux-bruxelles] certificat ssl pour email: alternative aux solutions payantes?

bEN bxlug at sioben.net
Lun 10 Jan 21:32:26 CET 2005

Hello les bruxellois,

... je cherche des infos sur le principe et le coût d'un certificat SSL
(email et/ou web).

J'aimerais quitter un de mes hébergeurs (Ovh, pour ne pas le citer), mais
une chose qui me retient c'est qu'ils mettent à disposition une connexion
mail sécurisée via leur certificat ssl mutualisé (128 bits), ce qui est
très pratique, et surtout ça évite de payer un certificat Thawte à 150-200
euros/an!

Vu que ça ne me sert qu'à moi (pour envoyer/relever mes mails), je me
demandais si il y avait moyen de "créer" un certificat ssl pour un usage
propre, ou d'en obtenir un gratuitement (même si il n'est pas reconnu comme
"standard", ...)?

Si vous avez quelques éclaircissements à ce sujet...? ce serait sympa,
merci d'avance,
bonne soirée,

bEN.
(je ne me suis pas présenté en arrivant sur la liste le 1er décembre: je
vis à Bruxelles, et je travaille dans le montage video et la création de
cd-rom ; linuxien-newbie fraîchement passé sur une Debian Ubuntu -le jour
de Noël!- avec beaucoup de bonheur..!)