[Linux-bruxelles] Re: application inexistante indispensable doit apparaitre incessament selon la loi de Darwin (*)

Marc Arnoldy marc_arnoldy at yahoo.fr
Jeu 6 Jan 23:13:20 CET 2005

Hervé Eychenne a écrit :
>  Frederic Peters wrote:
>>Hervé Eychenne écrivait :

Désolé de n'arriver dans ce troll que fort tard mais j'avais une réunion
dans le vrai monde : (

Dont acte (ce qui explique que l'application n'existe pas encore)

Avec autant de "il faut" a-t-on encore le choix.

De toute façons on a le choix grâce à Bill Gates (merci mille fois Bill)

Premier choix: l'esclavage, on fait tout pour toi mais tu paie et tu
renonce à ton droit d'apprendre, à la liberté fondamentale.
La solution confort.
Deuxième choix: je veux rester libre et je profite de la générosité de
personnes compétentes qui on prévu un branchement automatique qui
fonctionne étonnamment souvent.
La communauté du libre.
Troisième choix: Je veux que non seulement on fasse à ma place mais
aussi à ma manière avec toutes les options inutiles auquelles j'ai pensé
(pendant mon temps libre) et qui dans un futur proche pourraient servir
quelqu'un peut-être moi.
Le choix du rève ; )

On est pas voisins comment tu sais ça?

> Ce n'est pas une raison pour justifier que l'on empêche d'autres
> voisins d'agir avec plus de finesse s'ils en sont capables ou le
> souhaitent.
On empèche personne d'apprendre à faire ce qu'il veut vraiment.
  Ou mieux : cela ne veut pas dire que l'on devrait
> s'abstenir de leur proposer mieux (cf plus bas).
J'ai cru comprendre que dans la communauté on dévelloppe selon des
besoins et on partage pour éviter d'inventer deux fois la roue.
Me trompe-je?
Personne ne t'oblige à t'abstenir de proposer mieux.

J'ai utilisé deux fois pump j'ai droit au titre de Gourou
(non c'était pour rire : )

> Il est parfaitement illusoire de penser que l'utilisateur moyen va utiliser
> ces outils (ifconfig, etc.), voilà mon propos.

Nous manquons cruellement d'une entente sur "utilisateur moyen" plus que
du programme qui fait tout ce que tout le monde fait automatiquement
mais pas automatiquement et en graphique.

> Encore un bon exemple, tiens. Vous connaissez une appli sous Linux
> (intégrée à un bureau à la KDE ou Gnome, j'imagine) qui vous envoie un petit
> popup quand vous débranchez le câble Ethernet de votre machine ?
> Parce que ça existe sous Windows, et c'est très pratique.
Je vois ou va ton coeur, allez! Ne te fais pas tirez l'oreille. Retourne
chez le Maitre, il est gentil et fait tout pour toi.
Fais lui confianssssss ! Pay the Bill!

Il manque sous linux une application qui dit à mon maitre(2), ce que
j'ai acheté dernièrement, si je lui suis fidèle et quand/comment je me
connecte. C'est sûr, celle là chez Bill elle est graphique, automatique
et fonctionne tout le temps.

Comme ça tout simplement, non c'est trop simple, tu déconne.

> Sauf que souvent, tu n'es pas dans ton environnement habituel, et
> que tu as besoin de te connecter quand même (et donc... de brancher
> le câble (soupir de lassitude)). Tu as une connexion skynet chez toi,
> et tu veux te connecter chez un copain, ou les parents de ta
> copine, qui ont aussi skynet. Et tu veux pouvoir te connecter avec un
> autre couple login/password, donc.
> Tu vas me dire : "relance pppoeconf". Non, insuffisant, pour toutes les
> raisons déjà citées.

Tu vas dans le fichier interface et tu ecris un truc pour une Xième
pseudo interface avec les infos voulues et tu la lance, non?

> Je sais, tu trouveras toujours quelque chose à objecter, et ça pourra
> encore durer longtemps sans déboucher sur une quelconque avancée de la
> discussion. :-/
La tu nous prouve ta bonne compréhension de la situation.
Fred trouve que c'est pas important et il assume. tu touve que c'est
super important mais pas assez pour accaparer ton précieux temps pour ce
faire alors tu accapare notre précieux temps pour le dire.

Et fonctionne très bien.

> Je passe ma vie à imaginer des choses qu'il serait sympa d'avoir à
> disposition (pas que dans le domaine informatique), mais je suis bien
> conscient que je suis en forte minorité. :-)
Tu veux dire que seule une minorité du monde réfléchi?
Qui plus est à des solutions/fonctionnements autres et souhaitables?
Tu travaille dans la publicité? On se connait?

> Pour résumer, voici ce que je pense de la question :
> - l'expert ...
> - le novice ...
> - heureusement, <couic> faire avancer les choses pour tous
> C'est un peu caricatural, mais je pense que ça peut se résumer à ça,
> grosso-modo.
Mwouais

> Pour élargir le débat...
> "Si ça n'est pas apparu avant, c'est que pas assez de monde n'en avait
> vraiment besoin". Sorte de théorie lamarckienne, de darwinisme à
> l'envers.
La fonction crée l'organe.
  L'argument est assez classique, mais partiellement réfutable :
> - personne n'a pas besoin de bon nombre d'inventions tant qu'elles ne sont
>   pas apparues pour créer le besoin ou remplir un besoin inconscient
Vision de consommateur:
- Nombre d'inventions inutiles ont été oubliées,
- Nombre d'inventions utiles ont été oubliées,
- Nombre d'inventions inutiles nous sont imposées comme des besoins
incontournables grâce à l'appui de la publicité commerciale, la
pollution des cerveaux. Tu travaille dans la publicité?

> - ceux qui ont un besoin latent
un besoin s'affirme, une envie se crée, une envie latente peut-être?
> - la plupart des gens se débrouillent avec les outils qu'ils ont à
>   disposition, sans forcément demander beaucoup plus
Et "c'est bien" TM de se débrouiller

> Contraposée : ce n'est pas parce que quelque chose n'existe pas
> encore que l'on en aurait pas un grand besoin si c'était largement
> répandu. L'histoire de l'humanité le démontre
???? Ca c'est un argument massue : )
un Homme n'a Besoin que de boire, manger, dormir, et se reproduire.
C'est faux! Car je suis un homme et j'ai d'autres besoins. Relire la
théorie de Maslow sur la pyramide des besoins.
Sécurité-nourriture-appartenance-réalisation de soi-GNU+Linux
> Pourtant, retire toutes ses petites commodités quotidiennes à un
> occidental type, et il ne le supportera pas.
C'est ça la définition de l'utilisateur moyen?

>  Hervé
Allez sans rancune?		Marc A se représente aux élections : )