[Linux-bruxelles] Re: application graphique PPP(oE) était Re: [ubuntu] alcatel speed touch

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Jeu 6 Jan 19:25:31 CET 2005

Hervé Eychenne écrivait :

> D'abord, c'est bien d'avoir le choix. Il faut pouvoir démarrer la
> connexion automatiquement, mais il faut aussi pouvoir le faire
> manuellement si on le souhaite.

Je vais me faire incendier en m'opposant à l'axiome « c'est bien
d'avoir le choix » ?

> Oui, mais comme je le disais, ce n'est pas tout. Quid de la
> déconnexion, du monitoring, et du débuguage ? Ce n'est pas
> négligeable.

Ma voisine, mon voisin, etc. ils ne monitorent pas, ils ne débuggent
pas et quand ils se déconnectent c'est en éteignant l'ordinateur.

D'ailleurs je fais sensiblement la même chose.

Et en cas de problème ?  0800 33 800, service clientèle Belgacom, le
lendemain matin si ça ne s'est pas « réparé tout seul ».

> Vision très parcellaire.

Autant que la tienne de gourous qui utilisent ifconfig, pon et cie :)

> Que faire si ça ne démarre pas bien ? (câble débranché, problème de modem,
> problème au niveau du fournisseur d'accès, couple login/password erroné,
> que sais-je encore...). Comment diagnosiquer ? (toujours pour un simple
> utilisateur en environnement graphique, sans connaissances Unix poussées).

Il faut donc un « assistant connexion internet » qui dise « vérifiez
vos câbles, si ça persiste à ne pas fonctionner, appelez le 0800 33 800 ».

Hop.

zenity --info --text="Vérifiez vos câbles, si ça persiste à ne pas
fonctionner, appelez le 0800 33 800" --title "Assistant de connexion"

> Que faire si pour une raison ou une autre tu veux relancer la connexion
> (pour changer d'adresse IP, par exemple) ? Tu rebootes, c'est ça ?

Quel utilisateur a ce besoin ?  Jamais rencontré.

> Que faire si tu as un portable et que tu ne veux pas que ça démarre
> tout seul au boot ?

Tu débranches le câble.

> Bref... je maintiens que pppoeconf tout seul est très insuffisant.

Il a été suffisant jusqu'à maintenant; s'il y avait eu un manque
flagrant, je suis sûr qu'il serait parvenu jusqu'à cette liste.

        Frédéric