[Linux-bruxelles] Re: application graphique PPP(oE) était Re: [ubuntu] alcatel speed touch

Hervé Eychenne rv at eychenne.org
Jeu 6 Jan 21:15:35 CET 2005

On Thu, Jan 06, 2005 at 07:25:31PM +0100, Frederic Peters wrote:

> Je vais me faire incendier en m'opposant à l'axiome « c'est bien
> d'avoir le choix » ?

Incendier, certainement pas. :-)
Mais à trop vouloir défendre sa position initiale par souci de
cohérence et amour de la rhétorique, il arrive que l'on finisse parfois
par aller à l'encontre de ses propres opinions habituelles. :-)

> Ma voisine, mon voisin, etc. ils ne monitorent pas, ils ne débuggent
> pas et quand ils se déconnectent c'est en éteignant l'ordinateur.

Ce n'est pas une raison pour justifier que l'on empêche d'autres
voisins d'agir avec plus de finesse s'ils en sont capables ou le
souhaitent. Ou mieux : cela ne veut pas dire que l'on devrait
s'abstenir de leur proposer mieux (cf plus bas).

> D'ailleurs je fais sensiblement la même chose.

Moi aussi, 90% du temps. Mais c'est le 10% qui tue.
Il faut gérer autant de cas que possible, mais sans complexité
apparente.

> Et en cas de problème ?  0800 33 800, service clientèle Belgacom, le
> lendemain matin si ça ne s'est pas « réparé tout seul ».

Et voilà comment les hotlines se retrouvent encombrées d'appels de gens
qui n'ont même pas levé le plus petit doigt pour tâcher de comprendre par
eux-mêmes la nature du problème. Et après, on s'étonne de recevoir des
réponses types automatiques par email, ou d'attendre un temps fou au
téléphone pour n'avoir en ligne au final qu'un conseiller incompétent
agissant comme si vous étiez encore plus incompétent que lui (ce dont
on ne saurait trop le blâmer, puisque c'est effectivement le cas 90%
du temps).

> Autant que la tienne de gourous qui utilisent ifconfig, pon et cie :)

Il est parfaitement illusoire de penser que l'utilisateur moyen va utiliser
ces outils (ifconfig, etc.), voilà mon propos.

> Il faut donc un « assistant connexion internet » qui dise « vérifiez
> vos câbles, si ça persiste à ne pas fonctionner, appelez le 0800 33 800 ».

> Hop.
> zenity --info --text="Vérifiez vos câbles,

Encore un bon exemple, tiens. Vous connaissez une appli sous Linux
(intégrée à un bureau à la KDE ou Gnome, j'imagine) qui vous envoie un petit
popup quand vous débranchez le câble Ethernet de votre machine ?
Parce que ça existe sous Windows, et c'est très pratique.

> si ça persiste à ne pas
> fonctionner, appelez le 0800 33 800" --title "Assistant de connexion"

C'est de toute façon loin d'être la bonne stratégie (perte de temps,
d'argent, d'énergie, absence de valeur ajoutée intellectuelle, etc.).

Par exemple, si l'utilisateur s'est trompé dans la frappe du mot de
passe PPP, il est beaucoup plus efficace de lui présenter directement
un popup l'informant que le couple login/password est invalide et
l'invitant à recommencer, plutôt que de lui fournir une checklist (qu'il
ne va pas lire, la plupart du temps).

> Quel utilisateur a ce besoin ?  Jamais rencontré.

Moi j'en ai rencontré quelques-uns. Dont moi, d'ailleurs (et pas dans
le cadre d'une utilisation expert).
Quand d'un coup, "Internet" ne fonctionne plus, que fait l'utilisateur
moyen ? Il va regarder s'il est toujours connecté, et va tenter de
relancer la connexion. Après, au pire, il reboote. Ensuite, il appelle
la hotline. L'idéal, c'est de lui présenter directement un message
expliquant exactement ce qui ne va pas, et de lui présenter une solution.
L'informatique d'aujourd'hui en est encore loin.

> Tu débranches le câble.

Sauf que souvent, tu n'es pas dans ton environnement habituel, et
que tu as besoin de te connecter quand même (et donc... de brancher
le câble (soupir de lassitude)). Tu as une connexion skynet chez toi,
et tu veux te connecter chez un copain, ou les parents de ta
copine, qui ont aussi skynet. Et tu veux pouvoir te connecter avec un
autre couple login/password, donc.
Tu vas me dire : "relance pppoeconf". Non, insuffisant, pour toutes les
raisons déjà citées.

Je sais, tu trouveras toujours quelque chose à objecter, et ça pourra
encore durer longtemps sans déboucher sur une quelconque avancée de la
discussion. :-/
Si cette stratégie ne fonctionne pas trop mal pour les problèmes
purement techniques, elle ne donne que peu de résultats pour les
discussions entre êtres humains.

> Il a été suffisant jusqu'à maintenant; s'il y avait eu un manque
> flagrant, je suis sûr qu'il serait parvenu jusqu'à cette liste.

Je passe ma vie à imaginer des choses qu'il serait sympa d'avoir à
disposition (pas que dans le domaine informatique), mais je suis bien
conscient que je suis en forte minorité. :-)

Pour résumer, voici ce que je pense de la question :
- l'expert n'a pas conscience de la complexité, et se débrouillera
  par lui-même dans une grande majorité de cas, sans forcément se
  soucier du novice
- le novice est difficilement capable d'exprimer un besoin, parce que
  son ignorance ne lui permet aucun recul, ou qu'il est noyé dans la
  complexité : au contraire, souvent, il est déjà bien content de ce
  qu'il a, si cela constitue un progrès (même maigre) par rapport à sa
  situation antérieure
- heureusement, il y a un monde entre les deux, mais souvent, seuls le
  novice autodidacte et bidouilleur, ou l'expert visionnaire peuvent
  faire avancer les choses pour tous
C'est un peu caricatural, mais je pense que ça peut se résumer à ça,
grosso-modo.

Pour élargir le débat...
"Si ça n'est pas apparu avant, c'est que pas assez de monde n'en avait
vraiment besoin". Sorte de théorie lamarckienne, de darwinisme à
l'envers. L'argument est assez classique, mais partiellement réfutable :
- personne n'a pas besoin de bon nombre d'inventions tant qu'elles ne sont
  pas apparues pour créer le besoin ou remplir un besoin inconscient
- ceux qui ont un besoin latent de quelque chose sont rarement en mesure
  de le formaliser, et encore moins de le mettre en oeuvre
- la plupart des gens se débrouillent avec les outils qu'ils ont à
  disposition, sans forcément demander beaucoup plus
- tous les besoins des utilisateurs de Linux de la planète ne se
  retrouvent pas forcément sur la ML du bxlug
Note : un intrus s'est glissé dans cette liste, à vous de le
débusquer.

Contraposée : ce n'est pas parce que quelque chose n'existe pas
encore que l'on en aurait pas un grand besoin si c'était largement
répandu. L'histoire de l'humanité le démontre : un Homme n'a Besoin
que de boire, manger, dormir, et se reproduire.
Pourtant, retire toutes ses petites commodités quotidiennes à un
occidental type, et il ne le supportera pas.

 Hervé

--
 _
(°=  Hervé Eychenne