[Linux-bruxelles] alsa oss etc

Jérôme Warnier jwarnier at beeznest.net
Lun 14 Fév 17:53:51 CET 2005

Le lundi 14 février 2005 à 13:57 +0100, Didrik Pinte a écrit :
> Hello,
>
> En essayant de faire fonctionner Skype, Rythmbox, etc, j'ai du pas mal
> chipoter au niveau son sur ma machine.
>
> Quelqu'un aurait-il un bon tutorial,howto, ou autre pour comprendre le
> fin fond du fonctionnement de tout ça ?
>
> Le genre de question que je me pose sont :
>
> - pourquoi dans le contrôleur de volume Gnome ais-je un mixer oss et un
> alsa ? Lequel influence quoi ? Pourquoi ?
Si tu as cela, ça veut dire que tu utilises ALSA, et que son émulation
OSS est activée. Donc, c'est ALSA qui prime, mais tu peux quand même
changer des trucs par l'émulation OSS.

> - quelles sont les différences entre oss, esd, alsa, ... ?
OSS et ALSA ont presque la même fonction, sauf qu'ALSA est plus
«capable», et permet notamment d'émuler OSS, pour les programmes n'ayant
pas encore été réécrits pour bénéficier d'ALSA. Ce sont ce qu'on
pourrait appeler des «drivers» de cartes sons, ainsi que des librairies
pour les utiliser depuis des programmes. ALSA permet encore un peu plus,
mais c'est encore expérimental.
Esound est un «serveur de sons» au même titre qu'un serveur X offre des
ressources graphiques et dispositifs de pointages aux applications
utilisant X11.
Esound peut être vu comme une table de mixage software avec du support
réseau. Il permet à plusieurs applications d'utiliser simultanément la
carte son sur le PC.

> - quand je lance XMMS, quel est le meilleur plugin de sortie ? Pourquoi
> certains fonctionnent mieux que les autres ?
Ça dépend de ton application aussi.
Apparemment, tu utilises ALSA, donc l'émulation OSS n'est pas indiquée
ici. L'utilisation d'Esound est, comme tu t'en doutes, moins «directe»
pour l'application, donc peut introduire une latence, ou des
perturbations du son assez désagréables. Mais d'un autre côté, si tu
dois jouer des sons simultanément (par exemple, les sons de GNOME et
XMMS en même temps), Esound s'impose.

Petit conseil:
Si tu utilises ALSA et Esound sous Debian, installe libesd-alsa0, Esound
arrêtera d'essayer d'utiliser OSS par défaut, et ton son sera du coup
bien meilleur. (Note: ce «truc» est déjà utilisé dans Librassoc, qui
gagnerait à être utilisée et documentée correctement)

Petite note supplémentaire:
Esound n'est pas utilisé sous KDE, on y utilise ARTS à la place, qui
fait plus de choses que Esound.