[Linux-bruxelles] [LCP-IPL] Liste de packages d'intérêt pour développeurs

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Dim 20 Fév 17:44:47 CET 2005

Voici un premier jet de liste de packages intéressants pour les
étudiants de l'IPL, et plus généralement pour des développeurs.

Pour bien faire, chaque package devrait contenir une description, mais
je trouve que le nom de la plupart est explicite, et qu'un apt-cache
show devrait fournir suffisamment d'explications pour savoir si on en a
besoin ou pas.

Comme je suis plutôt dans le développement web, j'apprécierais si
quelqu'un pouvait rajouter des infos plus complètes concernant le
développement C, C++, GTK2, Python et Java.

Merci.

Packages officiels:
-------------------
Sources pour la Belgique:
# # # # # # # # # # # #
deb ftp://ftp.belnet.be/packages/debian/ sarge main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ sarge/updates main contrib non-free

Packages:
# # # # #

C:
gcc
cpp
libc6

C++:
g++

Java:
eclipse-javac
free-java-sdk

PHP:
php4 php4-common
libapache-mod-php4
libapache2-mod-php4
php-gtk
php4-pgsql php4-mysql

Perl:
perl perl-base perl-doc perl-modules
libapache-mod-perl
libdb-pg-perl
libdb-mysql-perl
lib*-perl

Python:
python
python-pgsql
python-mysqldb
python-*

Pascal:
gpc
fp-compiler
p2c

Web:
apache apache-common apache-utils
apache2 apache2-common apache2-mpm-prefork
mozilla-firefox-fr-fr + extension Web Developer

Bases de données:
mysql-client mysql-server
postgresql postgresql-client
pgadmin
phpmyadmin
phppgadmin

IDEs:
vi vim
eclipse-*
glade

Divers:
ftp gftp ncftp  # trois clients différents
ethereal        # analyseur de paquets réseau
webmin          # outil web d'administration système
gcjwebplugin    # plugin Java pour browsers (GNOME?)
apt-listchanges apt-listbugs  # outils d"infos suppl. sur les paquets
dia             # outil de schématisation
dvd+rw-tools
gettext         # outil de traduction en ligne de commande
libgtk2.0-common
libgtk2.0-dev
mtools # outils MSDOS
ssh
tk8.0
xpdf  # utilisable en ligne de commande pour extraire le texte

En général:
lib*
*-dev

Packages non-officiels: