[Linux-bruxelles] [LCP-IPL] Liste de packages d'intérêt pour développeurs

Bruno Dusausoy bdusauso at beeznest.net
Lun 21 Fév 10:04:31 CET 2005

On dim, 2005-02-20 at 16:44 +0000, Yannick Warnier wrote:
> [...]
> show devrait fournir suffisamment d'explications pour savoir si on en a
> besoin ou pas.
>
> Comme je suis plutôt dans le développement web, j'apprécierais si
> quelqu'un pouvait rajouter des infos plus complètes concernant le
> développement C, C++, GTK2, Python et Java.
>
> Merci.
>

> Packages officiels:
> -------------------
> Sources pour la Belgique:
> # # # # # # # # # # # #
> deb ftp://ftp.belnet.be/packages/debian/ sarge main contrib non-free

build-essentials peut-être, non ?

Outils :
Autotools, Scons.

> C++:
> g++
>

> Java:
> eclipse-javac
> free-java-sdk

Ant aussi.

Cf. ci-dessous concernant Eclipse et Java.

[...]

> Pascal:
> gpc
> fp-compiler
> p2c

Ne pas oublier un compilateur pour le plus merveilleux des langages :
COBOL !
TinyCobol est intéressant mais n'est pas dans Debian (on se demande
pourquoi ;-) ) ...
Il faut donc : soit faire un package s'il n'en existe pas d'officieux,
soit l'installer "à la main" ...

[...]

> IDEs:
> vi vim
> eclipse-*

Attention, c'est toujours Eclipse 2 dans Debian.
Bien que fonctionnel, il est toutefois mieux de prendre Eclipse 3
(question de goûts hein). Malheureusement cette dernière version n'est
pas encore dans Debian.
Ceci dit, il n'est pas bien dur d'installer Eclipse 3 proprement sous
Debian (dans un sous-répertoire du $HOME).

> glade
>
> Divers:
> ftp gftp ncftp  # trois clients différents
> ethereal        # analyseur de paquets réseau
> webmin          # outil web d'administration système
> gcjwebplugin    # plugin Java pour browsers (GNOME?)
> apt-listchanges apt-listbugs  # outils d"infos suppl. sur les paquets
> dia             # outil de schématisation
> dvd+rw-tools
> gettext         # outil de traduction en ligne de commande
> libgtk2.0-common
> libgtk2.0-dev

Ainsi que les bindings C++, Python, Perl, Java ?

> mtools # outils MSDOS
> ssh
> tk8.0
> xpdf  # utilisable en ligne de commande pour extraire le texte
>
> En général:
> lib*
> *-dev

[...]

> jre1.4...?

Malgré le fait que cela ne soit pas libre, je préfère nettement
installer le JDK (ou la JRE) officiel, car toute les spécifications sont
implémentées.
Lorsque les personnes développant en Java seront plus à l'aise avec les
outils de développement, elles passeront d'elles-même, si elles en ont
envie, à des outils libres (compilateurs ou jvm par exemple).
Bien que la vocation du BxLug soit de faire découvrir et de propager les
outils libres, il ne sert à rien de présenter quelque chose d'inabouti à
des personnes qui n'ont pas envie de perdre leur temps avec des bugs ou
pire, avec des fonctionnalités qui n'ont pas encore été implémentées.

--
Bruno Dusausoy <bdusauso at beeznest.net>