[Linux-bruxelles] Re: Backup fichiers + mysql

Sébastien Adam sebastien.adam.be at gmail.com
Jeu 29 Déc 12:29:55 CET 2005

> Aujourd'hui, j'ai réalisé tout un portail d'information et j'ai peur
> qu'un crash du disque dur me fasse perdre tout mon travail. Je
> voudrais faire un petit script de backup lancé par cron.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans ces recherches.

Ci dessous le script que j'ai créé (en espérant que cela pourra
éventuellement aider quelqu'un).

Pour la liste des fichiers à sauvegarder, j'utilise un fichier externe
se nommant $BAK_NAME.lst (dans ce cas-ci, sysinfor.lst). Lors de
l'exécution du script, le dump de la base de données est ajoutée à la
liste des fichiers.

Il ne reste plus qu'à configurer cron et le tour est joué.

#/bin/bash

#-- Variables --#
PATH_DATA=/backup/data
PATH_TEMP=/backup/temp
TIME_STAMP=`date +%Y%m%d%H%M%S`
BAK_NAME=sysinfor

#-- Sauvegarde de la base de donnees --#
MYSQL_DB=db
MYSQL_USR=user
MYSQL_PSW=password
mysqldump -ceQ -u$MYSQL_USR -p$MYSQL_PSW $MYSQL_DB > $PATH_TEMP/$BAK_NAME.sql

#-- Archivage --#
BAK_LST=./$BAK_NAME.lst
BAK_LSTTMP=$PATH_TEMP/temp.lst
cat $BAK_LST > $BAK_LSTTMP
echo $PATH_TEMP/$BAK_NAME.sql >> $BAK_LSTTMP
tar -chjpsP -f $PATH_DATA/$BAK_NAME.$TIME_STAMP.tbz2 -T $BAK_LSTTMP

#-- Nettoyage --#
rm $PATH_TEMP/*
find $PATH_DATA -type f -name *.tbz2 -ctime +30 -exec rm -f {} \;
<<<<<

Bonne journée.

Sébastien Adam.