[Linux-bruxelles] Backup fichiers + mysql

Didier Heekhout Test54Test at hotpop.com
Jeu 29 Déc 00:47:32 CET 2005

Sébastien Adam a écrit :
> [...]
> navigateur web.
>
> N'ayant aucun budget pour réaliser l'opération, j'ai utilisé un PC de
> récup sur lequel j'ai installé Debian avec serveur Apache et base de
> données MySQL.
>
> Aujourd'hui, j'ai réalisé tout un portail d'information et j'ai peur
> qu'un crash du disque dur me fasse perdre tout mon travail. Je
> voudrais faire un petit script de backup lancé par cron.
>
> Malheureusement, je m'y perds avec les mysqldump, tar, gzip, bzip2, etc.
>
> Voici ce que le script devra faire:
> 1. Backup de la base de données mysql (mysqldump ...)

Eventuellement considérer un backup "on-line" par réplication :
http://dev.mysql.com/doc/refman/5.1/en/replication.html
Avantage :
quasi TOUTES les données (sauf celles qui viennent d'être ajoutées)
seront sauvegardées en cas de défaillance du disque... la base de
données répliquée est IMMEDIATEMENT disponible

Inconvénients :
- ne protège pas d'un DELETE *
- nécessite soit une nouvelle machine (qui peut également servir au
"load balancing"), soit un second process MySQL

> 2. Backup du fichier de résultat de la sauvegarde de la base de
> données + fichiers du site intranet (tar, gzip, bzip, ... ?) +
> éventuellement les fichiers de configurations. Chaque jour sera
> sauvegardé dans un fichier séparé.
Pour ces fichiers, je suppose que leur taille est petite => un simple
backup complet quotidien (voir cron) est suffisant :

tar zcvf /archive/$d.tgz <racine des fichiers>
avec d=`date +"%Y%m%d"`

Pour restaurer : tar zxvf ....

Note. Il me semble qu'il existe aussi des systèmes de fichiers distribués
permettant la réplication ...

> 3. Suppression des backups agés de plus de 30 jours (ça, ça ne devrait
> pas être un problème).

Une solution consisterait à nommer les fichiers en ne conservant que le
jour : ici d=`date +"%d"`

Chaque nouveau backup effacera celui du mois précédant ... Pas très
élégant, mais fonctionnel ... et simple !!!