[Linux-bruxelles] http://www.pecephilie.be

Jean-Christophe jchrbeumier at scarlet.be
Ven 9 Déc 23:44:21 CET 2005

Alain Barbason a écrit :

>> http://www.pecephilie.be/indesirables.html (manquait un 's')
>
> juste mes 5 francs

M'en étais rendu compte tout de suite. Pour une fois que je contrôle mes
liens après avoir lancér mon mail...

> dans la liste du bas (4.5), pourquoi mettre outlook en premier ? Cela
> entraine, non pas, à faire croire que c'est le programme
> majoritairement utilisé (ce qui est vrai), mais à soutenir que c'est
> celui là à utiliser. (quoi qu'il soit inscrit dans le lien qu'il faut
> lire)

Je crois qu'il faut s'adresser à la majorité en premier lieu: ces pages
se veulent une alternative crédible (sécuriser l'informatique) à la
campagne pécéphobie qui ne parle qu'aux windowsiens pour finalement ne
pas leur dire grand chose. Nous, on veut parler à tout le monde (je
disposerai bientôt d'un G3), mais pourquoi ne pas commencer par la majorité?

D'autre part, à la fin de de la page
http://www.pecephilie.be/iexplorer.html , on trouve un conseil et lien
vers Firefox. Cela me semble un ordre logique: "Sécurisez-vous dès touit
de suite, mais vous pouvez faire encore mieux" plutôt que "Installez ce
qu'il a de mieux, mais sécurisez IE si vous ne pouvez pas le faire".

> Et dans le lien, je pense que le mot "application" ne veut rien dire
> pour le grand public, à remplacer pour moi par "programme"

Oui.

> http://www.pecephilie.be/outlook.html
> Soyons très clair que "un autre application de courriel." est
> incompréhensilbe pour le grand public.

C'était pour ne pas dire "client mail" que je trouve encore plus
jargonnant. Qu'est-ce que tu proposes?

> enfin, la phrase
> "Outlook Express est l'application mail la plus utilisés: la majorité
> des vers (ou virus) sont spécialement écrits pour elle."
> pousse à un "restons caché, utilisons ce que les autres n'utilisent pas".

C'est vrai, quoique l'hégémonie brouillonne surajoute ce défaut.

> Ce qui ne va pas dans le sens de l'open source, qui est plutot. Que
> tout le monde utilise la même chose (les normes) et à trouver les
> failles, nous en ferons qq chose de mieux (d'ac, le  grand public ne
> vas pas y comprendre grand chosse)

Je crois qu'on peut tout essayer de commencer à dire. Mais qu'entends-tu
par "Open source"?

D'autre part, je sais que tu étais sur un autre grand projet durant
toute cette semaine, mais je pleurais pour avoir du retour.

Merci. Mais positif et concret: il ne s'agit pas de'un travail: je n'en
ai d'ailleurs pas eu l'idée, ni le premier mouvement d'enthousiasme.

--
Jean-Christophe Beumier

N'oubliez pas de signer la pétition contre la publicité sexiste 'Pecephobie':
http://www.porteouverte.be/ginette.htm