[Linux-bruxelles] Ouverture imminente du site pecephilie.be

David GLAUDE dglaude at ael.be
Jeu 8 Déc 23:43:30 CET 2005

Mon idée c'est que il faut fusioner le point 9. et 10.
Les pare-feu (firewall) (esquisse) + Réseaux et passerelle (projet)
=> Connection au réseau et Firewall

=> Deux types de firewall:
* Sur la machine (ZoneAlarm / IP table)
* Sur le modem/routeur (Scarlet Box / Speed Touch)

=> Les conseils:
Connecter directement son ordinateur à l'internet le rend succeptible
d'être attaqué.

Mieux vaut avoir entre son ordinateur et l'internet un équipement qui
limite la communication avec l'internet aux communications que vous avez
initié (lire votre courrier, lire des pages sur internet, ...).

Un simple routeur (souvent intégré a un modem ADSL ou un point d'accès
au réseau sans fil) qui fait de la traduction d'adresse limite déjà les
possibilités d'être atteind depuis internet. Certaine machine vont plus
loin dans le contrôle des communication et on les appel Firewall.

Il est également possible d'installer un pare-feu personnel sur son
ordinateur ce qui est particulièrement utile lorsque l'on ne possède
qu'un simple modem ADSL qui ne remplis pas de fonction de traduction
d'adresse ou de firewall.

9. Les pare-feu (firewall)
9.1 Windows

Windows est le système le plus facile à pénétrer par un réseau,
certainement parce qu'il est le plus utilisé, mais aussi parce qu'il a
été conçu pour la facilité du plus grand nombre, laissant ainsi toutes
les fonctionnalités ouvertes par défaut. Dans une autre mesure, ce
système a été conçu à l'origine pour des postes individuels,
contrairement aux systèmes Unix conçus pour fonctionner en réseau. Et
puis parce que cela fait marcher le commerce?

    * Kerio 4.2.2 (licence propriétaire) NT2000 et XP, usage gratuit
pour les particuliers seulement
    * ZoneAlarm 6.1 le firewall seul est gratuit sans date limite, mais
il s'agit d'une licence propriétaire. Win98, NT2000 et XP

!!! Windows XP possède un firewall intégré qu'il suffit d'activé.

9.2 Linux

Lors de l'installation du modem, choisir au minimum l'option
"standalone", valable pour un poste seul relié à Internet.

Sinon le point qui manque c'est les spyware remover (comment dire). Bref
le nettoyage des crasses.

Si tu veux un autre point 10... alors Wireless (mais il faut demander
aux experts).

David GLAUDE