[Linux-bruxelles] scanner maintenant sous Sarge

Aldo blinuxman at tuxfamily.org
Jeu 25 Aou 23:18:54 CEST 2005

Mauvaise nouvelle concernant Sane, voir plus bas[*]; pour te répondre
Jérome:

On Thu, Aug 25, 2005 at 08:50:43PM +0200, Jérôme Warnier wrote:

> Ça marche tout seul dans l'immense majorité des cas. Malheureusement,
> nous sommes apparemment une minorité au BxLUG. :-(

Et apparement faut aussi avoir le bon scanner et le LiDE20 ainsi que le
30 posent énormément de problèmes, cf. Sane-devel mliste.

> Est-ce que cette machine tourne un kernel 2.6
OUi, 2.6.8-2-386, celui que la Sarge installe.

> Il suffit que le driver SANE "plustek" soit installé, et il l'est par
> défaut si tu as installé SANE (il est dans le package "libsane").

J'ai vu un plustek non commenté dans /etc/sane.d/dll.conf
mais faut qu'elle reinstalle xsane sinon avec seul la libsane et
sane-utils je pense pas qu'elle sache scanner quoi que ce soit :-)

> Maintenant, comme c'est un USB, cela dépend encore de la version de
> l'USB de ton scanner
USB 1.1 ou 1.0, mais docn PAS USB 2.0, ça c'est sûr.

> et du contrôleur du PC (bug #310365 dans Sarge).

Ah, là tu m'inquiètes, mais je vais voir ça dès demain.

[*]
Alros voilà, l'auteur du driver pour LiDE20 semble dire que
a) il a créé le driver sous sane 1.0.13 qui "works correctly"
b) mais le driver est à nouveau "broken" et il ajoute
c) qu'il y a un vrai problème de développement/maintenance de SANE, et
qu'il en a marre de recommencer le travail, apparemetn il y a des
problèmes et chaque fois une maj crée des dégâts;
d) sauf qu'un collègue lui dis que des patches de mises à jour ont été
fait pour 1.0.15 ... et donc là on sait plus quoi faire.
e) Il semblerait que Sane 1.0.15 Debian seerait pas tout à fait
identique ... j'ignore ce qu'ils veulent dire par là et si c'est un plus
ou pas.

Toute façon, après avoir migré vers Debian parce que Sane 1.0.13 sous
SuSE déconnait, nous revoici au point zéro; et j'ai pas envie de
downgrader un package surtout que le reste fonctionen hyper bien et que
l'intéressée est satisfaite de Sarge.

Bref, hormis pour l'instant scanner sous Windows je ne vois aucune
solution immédiate; attendre peut-être que Mounty (auteur du drv) qui
est entrain de déménager) ait le temps de s'y remettre: y a tout de même
bcp de gens utilisant ces scanners CanoScan LiDE, très compactes.

Bref, douche froide; et s'il y en a qui veulent un peu creuser côté
SANE-project ne fût que pour donenr de bons conseils, je pense qu'il
faut le faire;
après tout, si CUPS est devenu l'outil formidable qu'il est, y a pas de
raison que SANE reste dans un tel état problématique, bien que sans
doute très fonctionnel pour certains types de scanners.

Aldo.