[Linux-bruxelles] Electricité - Note élevée - conseils ?

Didier Heekhout Test54Test at hotpop.com
Mar 2 Aou 08:39:04 CEST 2005

Désolé pour la réponse aussi tardive ...

Jacques BONTEMPS a écrit :
> Bonjour,
>
> consommation électrique:
> se méfier des frigos et surgélateurs.
> Une anomalie dans les sondes de température peut provoquer qu'ils "tournent"
> sans arrêt (vécu).
> De même une petite perte dans le circuit de refroidissement.
J'ai déjà eu ce problème : augmentation de 35% de la facture électrique
!!! Le frigo avait eu des pertes de fluide de refroidissement ...
> Pour les mesures de consommation: mesurer la nuit, entre le coucher et le
> lever, ou ne fut ce que pendant une absence de quelques heures...:
> p.ex.: la 1 e nuit, ne laisser que frigo/congélateur. La 2e nuit, ajouter
> autre chose,.. PC ...
Une méthode plus rapide consiste à mesurer la "consommation instantanée"
à l'aide de l'index qui se trouve sur le disque qui tourne dans le
compteur : chronométrer un (ou plusieurs) tour de ce disque ... ce qui
permet une comparaison précise (erreur de mesure = 1 seconde / temps de
la mesure) entre les différents appareils.
Bien sûr, ceci ne s'applique qu'aux appareils qui tournent en permanence
et dont la consommation ne varie pas : frigo "en panne", TV, éclairage,
etc. Se méfier des fers à repasser (il a un bi-lame), des PC (la
consommation dépend de sa charge) et des frigos "non en panne" (problème
identique à celui des fers à repasser). Exclure  les machines à laver ou
les lave-vaisselles (de toutes façons, pour ces derniers, la mesure ne
sera jamais deux fois la même : température de l'eau en entrée, quantité
de linge/vaisselle, etc...)