[Linux-bruxelles] Migration en Région bruxelloise

Alain Barthélemy cassandre at bartydeux.be
Lun 1 Aou 14:17:13 CEST 2005

Le lundi 01 août 2005, 00:44:36 ou environ glaude david GLAUBE <dglaude at ael.be> a écrit:

> J'ai repris contact et elle est revenu de "vacances" et prend sur ses
> "vacances" pour nous rencontrer.

Quand, où?

> Je lui ai rappelé l'existence du BxLug et de la proposition d'installer
> son PC, et elle a dit qu'elle viendrait après pour les conseils et
> l'aide... car son PC elle va se le faire installer par un copain (un
> type bien connu dans le milieu mais dont on ne cite pas le nom).

Retour à la case départ? Tout cela semble se faire en milieu fermé avec
des gens "bien connus" mais je peux me tromper. Cela s'agite quelque peu
au PS made in Région Bruxelloise. On n'y parle pas seulement de OOo mais
aussi de Linux (avec GNU of course!). Cela devient intéressant mais il
faut entrer apparemment par la (toute) petite porte.

Les LL, c'est un long combat. Il y a de fortes résistances pour des
raisons essentiellement de peur du changement. L'informatique c'est de
la merde (ce n'est pas moi qui le dit!) pleine de bugs et
l'administrateur informatique préfère toujours reproduire les mêmes
gestes. Windows rassure car c'est un diable qu'on connaît. On entend
dire "passons à OOo, puis on passera progressivement à d'autres LL et à
GNU/Linux" seulement cela coince car les gens attendent une copie
conforme de M$-Office et cela coincera toujours avec les macros d'où
résistance car les administrateurs ne veulent pas passer leurs journées
à se battre avec leurs administrés et à résoudre le problème. Si un(e)
élu(e) peut dire GNU/Linux c'est bien et j'utilise tout-le-temps, c'est
bien car c'est un résumé pour dire que tous les autres LL inclus sont
aussi bons.  Billou l'a bien compris, on commence par l'O.S. puis vient
le reste.

Jérôme a raison, GNU-Linux, c'est essentiellement à usage réseau. J'ai
entendu quelqu'un d'autre dire cela au moment ou l'interface graphique
était vraiment merdique (juste un peu plus que Windows 95) mais cela
évolue cependant et le logiciel libre passe par la plateforme-O.S. qui
le soutient. Les vendeurs de plateformes UNIX (et autres AS400) étaient
les meilleurs au niveau serveur et étaient convaincus y rester dominant
mais Windows-NT est venu la-la-la ... :-\

Beaucoup de combats, je comprends.

> Le SEUL lien entre vote électronique et logiciel libre c'est les
> informaticiens... ceux qui réfléchissent à l'effet de l'informatique sur
> la société. C'est souvent les mêmes qui comprennent les dangers du vote
> électronique qui veulent de la transparence et qui n'aiment pas les
> boites noires. Le problème c'est que les informaticiens du LL pensent
> souvent qu'il suffit que ce soit en logiciel libre pour qu'il n'y ait
> plus de problème avec le vote électronique.

Rien ne vaut le texte papier sauf que cela prend de la place et que cela
brûle. J'ai ici copie d'un texte écrit par un clerc vers 1360. On peut
toujours le lire. Vu l'état des logiciels utilisés mieux vaut le papier.

--
Alain Barthélemy
cassandre at bartydeux.be
http://www.bartydeux.be