[Linux-bruxelles] LCP: coup de gueule distributions installées

Eric Freyens eric.freyens at gmail.com
Ven 22 Avr 09:20:24 CEST 2005

Le jeudi 21 avril 2005 à 18:49 +0200, Jérôme Warnier a écrit :
> J'appelle cela un "coup de gueule", mais on pourrait l'appeler
> "réflexion".
>
> Il semblerait qu'il y ait quelques fanatiques non-debian ;-) qui
> installent des distributions connues, mais pas bien par les membres du
> BxLUG sur le poste de certains nouveaux utilisateurs.
Je n'en connais qu'un il installe des vector linux parce qu'on ne lui a
jamais montrer comment installer une debian sur un 486 avec 24 Mo de ram
et 200 Mo de disque.

> Je conçois tout-à-fait que certains puissent préférer d'autres
> distributions que Debian, et même d'autres OS libres, que ce soit
> d'ailleurs pour des raisons philosphiques, techniques, ou autres. Là
> n'est pas le problème.
>
> Le problème est qu'un nouvel utilisateur a de fortes chances d'avoir des
> questions très rapidement, et ces premières questions ont de fortes
> chances de dépendre très fortement de la distributions. Le suivi, c'est
> un fait, sera beaucoup plus important au sein du BxLUG si la
> distribution installée est une Debian ou est basée sur une Debian
> [...]
La distribution Ubuntu est ce qu'une n'a pas certaine caractéristique
propre ?

> Si un suivi optimal par les membres du BxLUG lors des LCP (ou
> éventuellement de cette ml) n'est pas possible, il faudrait:
> - en avertir très clairement l'utilisateur *avant* l'installation
Oui, et expliquer que si on installe une Debian il faut une adsl si on
veux profité pleinement des caractéristiques de celle-ci.
> - en discuter avec les autres
Quand ils viennent !

> Évidemment, on n'oblige personne à respecter cela, mais comprenez quand
Encore bien, sinon je t'appelle Adolffff ;-)
> même que c'est frustrant pour tout le monde, l'utilisateur et les autres
> membres, de se retrouver à devoir aider quelqu'un sans savoir comment et
> sans même avoir de réel intérêt à essayer.
C'est quanT même vrai, oufti, surtout avec ses mildjus de buveur de vin
de la Gironde qui sont sous Mandrake ;-)

> Qu'en pensez-vous?
Que l'on doit interdire Ubuntu parce que applications->outils
système->Gestionnaire de paquets ne fonctionne pas
Que plutôt que de parler des concurrents quand on est initiateur d'un
beau projet, on en profite pour en parler donc plus de Ubuntu mais des
Librassoc.
> (Évidemment, il est probable que ceux qui sont le
> plus en cause ne me liront même pas)
Tu n'a pas donner de nom alors tu ne te mouilles pas ;-)