Re: [Linux-bruxelles] LCP: coup de gueule distributions installées

Jean-Christophe Beumier jchrbeumier at tiscali.be
Jeu 21 Avr 19:08:59 CEST 2005

Jérôme Warnier wrote:
> J'appelle cela un "coup de gueule", mais on pourrait l'appeler
> "réflexion".

J'appellerais ça plutôt "troll du vendredi" (nan, j'rigole).

> Il semblerait qu'il y ait quelques fanatiques non-debian ;-) qui
> installent des distributions connues, mais pas bien par les membres du
> BxLUG sur le poste de certains nouveaux utilisateurs.

Des noms! (Bon, j'ai qu'à venir aux LCP...)

> Je conçois tout-à-fait que certains puissent préférer d'autres
> distributions que Debian, et même d'autres OS libres, que ce soit
> d'ailleurs pour des raisons philosphiques, techniques, ou autres. Là
> n'est pas le problème.

Ouf! bxlug n'est pas encore une secte.

> Le problème est qu'un nouvel utilisateur a de fortes chances d'avoir des
> questions très rapidement, et ces premières questions ont de fortes
> chances de dépendre très fortement de la distributions. Le suivi, c'est
> un fait, sera beaucoup plus important au sein du BxLUG si la
> distribution installée est une Debian ou est basée sur une Debian
> (disons, pour ne pas la citer, Ubuntu).

Il y a quand même beaucoup de questions qui sont indépendantes de la
distribution, non? Sauf évidemment les problèmes dus au vieillisement de
la debian-stable et aux essais de solution... (j'rigole).

> Si un suivi optimal par les membres du BxLUG lors des LCP (ou
> éventuellement de cette ml) n'est pas possible, il faudrait:
> - en avertir très clairement l'utilisateur *avant* l'installation
> - en discuter avec les autres

Ça, évidemment, qu'on ne choisit jamais innocemment une distro. Quelle
que soit la distribution. Toute, même localement majoritaire, quoi.

> Évidemment, on n'oblige personne à respecter cela, mais comprenez quand
> même que c'est frustrant pour tout le monde, l'utilisateur et les autres
> membres, de se retrouver à devoir aider quelqu'un sans savoir comment et
> sans même avoir de réel intérêt à essayer.

Ben si, une structure démocratique d'initiative citoyenne peut imposer
un règlement minimal (ne pas faire passer une *BSD pour une GNU+Linux,
par exemple, ne pas faire croire que SCOLinux est plus sûr...); personne
n'est obligé de rester dans structure démocratique d'initiative citoyenne.

> Qu'en pensez-vous? (Évidemment, il est probable que ceux qui sont le
> plus en cause ne me liront même pas)

Cela mérite d'être discuté. J'aurai peut-être mes noms. Tiens, je
viendrais bien dimanche...

--
Jean-Christophe Beumier (Mdk9.0/Debian3.0)

*** On est encore en train d'oublier l'Afrique ***