[Linux-bruxelles] How Software Patents Actually Work

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Jeu 21 Avr 14:37:50 CEST 2005

Le jeudi 21 avril 2005 à 12:02 +0200, Serge Smeesters a écrit :
> [...]

Quelqu'un a une bonne explication/traduction du terme "cross-licensing"?

J'ai aussi laissé les termes "business" et "Open Source" tels quels, je
crois que c'est mieux que "commerce" et "libre". Avis contraires?

> Oui ^_^

Voilà, c'est fait. C'est un belge de UGent qui m'a répondu, mais il n'a
rien répondu pour la version française.

> Tant qu'à faire, si tu pouvait négocier une version de la vidéo
> dans une excellente qualité, de sorte à compresser avec des
> CoDec libres :d..

Apparemment la seule personne qui a l'original a une connexion dialup
56K qui se déconnecte toutes les heures. OK, bonne raison :-)

Yannick

-----------------------
Texte traduit jusqu'ici:

Comment fonctionnent réellement les brevets logiciels

1 Si vous étiez programmeur comme Bill, vous pourriez écrire de superbes
logiciels informatiques en utilisant des ordinateurs bon marché et vos
propres compétences. Votre travail et votre business seraient protégés
automatiquement par le copyright sans qu'il soit nécessaire de les
enregistrer ou de payer une cotisation. Tout cela crée de la
compétition, de l'innovation et plus de choix à moindre coût pour les
utilisateurs... Sauf si une partie quelconque de votre travail initial
entre en conflit avec un brevet logiciel!

2 "Les brevets logiciels sont des champs de mines pour les programmeurs"
dit Richard Stallman, le fameux défenseur du logiciel libre. À n'importe
quel moment durant un dévelopement, vous pouvez entrer en conflit avec
un brevet et détruire votre produit et votre business.

3 Un brevet accorde un monopole exclusif, non pas sur un travail
spécifique, mais sur une simple idée, pour 20 ans. Il y a 20 ans,
Windows de Microsoft, les Macs d'Apple et les logiciels Open Source
venaient seulement de démarrer, et ils n'avaient alors pas besoin de
brevets logiciels.

4 Il vous en coûtera 50.000 euros pour obtenir un seul brevet en Europe
et des millions pour défendre ou combattre un seul brevet en justice. Et
contrairement au copyright, enregistrer et gérer des brevets demande des
recherches complexes et coûteuses.

5 Les méga-corporations >>>cross-license entre elles pour avoir accès à
leurs monopoles et éviter la menace de litiges coûteux - laissant tous
les autres... hors-jeu.

6 Le détenteur de brevets ne peut faire que se balader en portant
plainte parce que les gens violent leur brevets. Puisque la mise sous
licence et le >>>cross-licensing seront moins chers que d'aller en
justice, peu importe le bien-fondé de leur plainte, les gens pensent à
présent qu'ils ont besoin de brevets pour survivre à la menace d'une
action légale.

7 En tant que programmeur, Bill écrit une série d'instructions et les
donnes à exécuter à un ordinateur. D'une façon similaire à une méthode
de travail, ou un jeu, ou n'importe quelle idée abstraite qui nécessite
des règles. C'est donner des instructions, pas inventer!

8 Bill pourrait travailler avec de nombreuses autres personnes de
partout dans le monde sur de grands projets comme GNU/Linux. Certaines
grandes corporations veulent utiliser les brevets logiciels pour menacer
ces projets et les plus petits compétiteurs. C'est ce que pensent un
grand nombre de personnes dans l'industrie de l'informatique.

9 Breveter les logiciels est supposé récompenser et promouvoir
l'innovation au bénéfice des créateurs, du >>>commerce et des
consommateurs. En réalité cela exclut les petits participants, étouffe
l'innovation et la compétition, et transforme la publication de logiciel
en privilège d'un petit nombre.

10 "Si les gens avaient compris comment les brevets seraient alloués au
moment où la plupart des idées d'aujourd'hui ont été inventées, et
qu'ils avaent pris des brevets, l'industrie serait aujourd'hui au point
mort." Bill Gates (1991)

Et c'est vers cela que nous nous dirigeons si nous autorisons le brevet
logiciel.