[Linux-bruxelles] coupure réseau de +- 20 minutes chez Dupedi

Patrick LEMMERS patrick at lemmers.be
Ven 15 Avr 18:31:13 CEST 2005

On Fri, 2005-04-15 at 17:29, Thierry Geers wrote:

> c'est pas tout a fait cela
> -il faut d'abord trouver la personne qui peut donner l'autorisation pour
> rechercher le nouveau switch
> -la retrouver une 2 fois pour lui dire qu'on a trouvé
> -si on as de la chance c'est la personne qui peut donner l'autorisation
> pour le placer
> -sinon rechercher cette personne
> -retrouver la personne qui peut donner l'autorisation de couper le réseau
> -et ainsi de suite

C'est bien ce que je disais vous manquez d'entrainement !

En appliquant la methode Nike (Just f***ing do it !), pas besoin de
toute ces autorisations:

1) se connecter sur le switch a remplacer et copier/downloader la config
(VLANs, adresse ip, ACL, ...)
2) se connecter sur le nouveau switch et recreer exactement la meme
config.
3) se renseigner sur les capacites du nouveau switch (surtout si c'est
une autre marque !) en matiere d'auto-negotiation ...
4) mettre le nouveau switch dans le rack, au-dessus ou au dessous de
celui a remplacer.
5) Allumer le nouveau switch et brancher un cable d'uplink entre les
deux switchs.
6) ETEINDRE SON GSM !!!! (C'est fou ce qu'il a peu de reseau dans une
salle de serveurs ... )
7) Deplacer (dans l'ordre ) les connections 1 a 1 de l'ancien switch
vers le nouveau, en controllant que l'activite reprends quelques
secondes apres etre rebranchees.
8)Deconnecter l'uplink temporaire, eteindre et demonter l'ancien switch.
9) Quitter la piece sans trop se faire remarquer.
10) ne pas oublier de rallumer son gsm (une trop longue coupure
parraitrait louche ...).

Et voila, ni vu ni connu ! ;-)

Resultat: 2 petites coupures de quelques secondes sur chaque connection.
De part leur nature (stateless), les connection tcp/ip n'y verront
presque que du feu. Il faut une interruption d'au moins 1 minute, je
crois, pour avoir un timeout.

a+
Patrick

PS: Inutile de mentioner a votre 'manager' ce petit incident, il
risquerait de vous pourrir le reste de la journee avec ses theories sur
le 'change management' ...
;-)