[Linux-bruxelles] appareil digital reconnu par le kernel, mais pas par libgphoto...

Gaëtan Frenoy gaetan at frenoy.net
Dim 31 Oct 12:30:15 CET 2004

Le mar 19/10/2004 à 08:13, Gaëtan Frenoy a écrit :
> (problèmes, problèmes...)
>  Idem chez moi avec un CoolPix 885 (mode PTP).
> ps: sorry, pas encore eu le temps d'investiguer.

 Voilà, le temps des investigations, c'est maintenant :)

 Je regarde donc la bête droit dans les yeux (méchamment pour
 l'impressionner), et j'lui dit :

  $ gphoto2 --auto-detect

 Elle répond :

 Modèle                        Port

 Grrrr

 Par contre, si je demande au chef de lui poser la question (=en
 tant que root) :

  # gphoto2 --auto-detect

 Là, elle est plus docile :

Modèle                        Port
Nikon Coolpix 885 (PTP mode)   usb:

 Mmmmm ?!?

 Sans doute certains droits quelque part qui ne sont plus bons...

 Tiens, je ne suis pas dans le group "camera" ?!?  Pourtant, il n'y
 a pas si longtemps, tout fonctionnait bien.  Est-ce que ce groupe
 est nouveau ?

 Bon, petit coup d'oeil dans les apt-listchanges (recherche sur
 "camera").  Oh !?  Surprise dans le log du 13 octobre :

libgphoto2 (2.1.4-7) unstable; urgency=low
(...)
  * debian/libgphoto2-2.postinst: creates 'camera' group.
(...)
-- Frederic Peters <addresse>  Thu, 23 Sep 2004 11:07:08 +0200

 Ah oui mais voilà !

 Bon, je m'ajoute dans le groupe "camera".  Je m'énerve car je ne
 sais pas comment propager le changement...J'essaye finalement depuis
 une console et ... ça marche bien (gphoto2 --auto-detect du moins).

 Bien.

 Quelques injures plus tard, je n'ai toujours pas trouvé donc je fais
 "su gaetan" et là, je suis dans le bon groupe et gthumb refonctionne
 comme avant, yeah :)

 Merci à tous pour les bribes d'information qui, misent ensemble, m'ont
 permis de retrouver le problème.

 Bonne journée, à bientôt.