[Linux-bruxelles] Re: offres d'accès Internet adsl - cable - téléphonie

Hervé Eychenne rv at eychenne.org
Mer 27 Oct 14:17:02 CEST 2004

On Wed, Oct 27, 2004 at 01:15:42PM +0200, Didier MISSON wrote:

> tu ne pourras pas avoir 100% sans fil partout...

Je n'ai jamais dit une chose pareille. :-)
J'ai dit qu'il disparaîtrait pour les courtes distances.

> déjà car les capacités / bande passante en fixe seront tj > au capacité en
> radio...

Effectivement, mais les marges de progression du débit sans-fil sont
encore grandes. On peut compresser, utiliser des propriétés physiques
encore inexploitées, multiplexer, utiliser plusieurs bandes à la fois,
etc.
Cependant, les besoins vont encore augmenter énormément. Dans qu'on ne
pourra pas afficher une image haute-définition en 3D sur tous les murs
de la pièce (eh oui, bienvenu dans un monde virtuel), je crois que les
besoins augmenterons. Vous voyez qu'il y a de la marge. :-)
Donc le fil restera quand il y aura besoin d'un débit énorme, c'est
sûr.

> ok, on se comprend...
> tu gardes une liaison fixe à la maison / au boulot
> Qd je dis fixe, disons un fil entre le "central" et ton Access-Point perso

Pas forcément perso, il peut être public aussi (il faut bien pouvoir
se connecter dans la rue), mais sera alors de portée plus grande.

> en DECT/WiFi/UMTS et autre truc encore à venir...
> Et tu restes at-home, à très courte distance.

> Quoi que... je ne vois pas l'utilité absolue d'avoir mon PC fixe perso (en
> plus d'un PC portable évidemment),

Il n'y a pas d'utilité absolue. C'est plus commode, c'est tout. Plus
commode, parce que les fils, c'est pénible : ça prend de la place,
c'est éventuellement un obstacle, ce n'est pas beau, ça se multiplie
au point de ne plus savoir qui est qui, ca s'emmêle, etc.
Va fait un tour derrière ton PC, et compte. :-)

> ou un jour, mon super Home Cinema DVR de 2m de diamètre, en sans-fil ! Je
> ne vais qd mm pas les déplacer souvent...

Certes, mais t'est-il actuellement possible d'en avoir un dans le
salon et dans ta chambre à coucher (avec la même source) ?
Probablement pas. Il faut qu'un câble relie ton salon à toutes les
pièces de la maison, ce qui n'est envisageable simplement que dans les
toutes nouvelles habitations où cela a été prévu dès le départ. Ok, il
y a le courant porteur, mais ce n'est pas universel.
Et qui te dit que l'arrivée du câble se fait bien dans le bon endroit
de la pièce ? Encore des câbles à camoufler. Pas beau, pas souple, pas
pratique.

 Hervé

--
 _