[Linux-bruxelles] Re: offres d'accès Internet adsl - cable - téléphonie

Didier MISSON didier.misson at atofina.com
Mer 27 Oct 13:15:42 CEST 2004

On Wed, Oct 27, 2004 at 02:29:04AM +0200, Didier Misson wrote:

> Hervé Eychenne wrote:

> sans parler du prix exorbitant des SMS ...
> 1 SMS = le prix d'un min de com :o)  alors que ça ne presque bloque pas
> le réseau

Et pour le ratio prix/bit d'information transféré, le SMS bat tous les
records. Ses 160 misérables caractères sont plusieurs centaines de
fois plus chers qu'une communication voix. Ils se fichent vraiment de
la gueule du monde.

> (et en international depuis un GSM, c'est SCANDALEUSEMENT CHER !!!)

Ca, ça dépend aussi de la politique de l'opérateur. J'ai cru
comprendre qu'en Belgique, un SMS international était 2 fois plus cher
qu'un SMS national. Mais par exemple, en France SFR (je ne sais pas
pour les autres) les facture au même prix (0.15E). Oh, n'allez pas
croire que je veuille leur faire de la pub, la résiliation de mon
abonnement SFR sera l'un des très grands moments du déménagement.
Autant dire que je ne les regretterai pas un seul instant.

Didier> et si tu as le malheur, depuis l'étranger, d'envoyer un sms à qqun
de ce pays étranger...
pfff...
Je crois que tu payes plus de 1 Euro / sms
Tu payes de roaming, par ex de FT/Orange
Tu payes Proximus pour le SMS international
L A M E N T A B L E ...

mais il y a qques années, Proximus nous a SIMPLIFIE largement les tarifs
internationaux... en mettant presque tout au même prix !
lol... disparu les prix déduits pour les pays limitrophes !
Tout aligné vers le haut.
Génial ça!
Ah oui, on s'y retrouve mieux dans leurs tarifs...

> pas d'accord
> Pas envie d'avoir tout en hertzien...

On ne peut pas aller contre la modernité. :-)

Didier> tu ne pourras pas avoir 100% sans fil partout...
déjà car les capacités / bande passante en fixe seront tj > au capacité en
radio...

> Qd on a besoin de la mobilité, ok... sinon fil tél.

Ce n'est techniquement justifié que par la crainte de voir les ondes
espionnées/spoofées, ce qui, je le crains, ne sera pas un argument
suffisant à l'échelle du grand public mondial.
Pour le reste, le sans-fil _adapté_ (toujours en fréquence et
puissance) n'a que des avantages. Je ne dis pas qu'il ne doit pas y
avoir la possibilité (si on le souhaite) de se raccorder en filaire,
mais cela sera vraisemblablement très marginal.

> mais en gardant une liaison cablée (tél/fibre optique, on verra)
> banalisée, qui servirait de relais à très courte distance qd tu es
> proche de chez toi, dans ta maison ou jardin
> Alors ton PC portable ou "GSM" ou baladeur/radio/HiFi/vidéo...
> rebasculerait en mode WiFi/DECT ou autre, mais courte distance = très
> faible puissance = peu d'encombrement en fréquence etc...

Absolument.

Didier> ok, on se comprend...
tu gardes une liaison fixe à la maison / au boulot
Qd je dis fixe, disons un fil entre le "central" et ton Access-Point perso
en DECT/WiFi/UMTS et autre truc encore à venir...
Et tu restes at-home, à très courte distance.

Quoi que... je ne vois pas l'utilité absolue d'avoir mon PC fixe perso (en
plus d'un PC portable évidemment),
ou un jour, mon super Home Cinema DVR de 2m de diamètre, en sans-fil ! Je
ne vais qd mm pas les déplacer souvent...

--
Didier