[Linux-bruxelles] Lancement de Scribus - pas très loin

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Jeu 18 Nov 22:59:12 CET 2004

Et ce fut novembre.  Et il neigea au signal de Botrange.  Et un temps
de merde me cloîtra à l'intérieur. [1] [4]

Comme je pourrais en avoir l'usage, j'ai installé scribus ce soir,
j'avais eu/lu des échos comme quoi c'était devenu pas mal, limite même
utilisable, dingue quoi.

apt-get install scribus et hop, il me télécharge QT et Tcl/Tk, joie et
félicité.

J'ai tapé Scribus et boom.  Enfin, non, pas boom.  Ça a démarré, joli
splash screen mais après !  Je ne sais pas si vous connaissez la
babysitteuse de Laurence Bibot ?  Si ?  Et bien voilà.  Cri d'effroi.

Ça ressemblait à ça:
  http://www.bxlug.be/~fpeters/scribus-gaspardine.png

C'est *impossible* que quelqu'un utilise ça comme ça, me dis-je, il
doit y avoir une erreur, KDE utilise QT et ce n'est pas moche, mais
peut-être n'est-ce pas QT ?  Peut-être est-ce KDE qui gère cela ?
Non, ça ne peut être que QT.  apt-cache search qt theme.  Rien (en
fait, si, les thèmes GTK, merci beaucoup).

Je vérifie les captures sur le site web, oui, c'est possible que
Scribus ressemble à quelque chose de plus moderne; même à une
imitation un peu ratée de l'Aqua d'OS X:
  http://www.scribus.org.uk/gallery/gradients2.png

Je persévère.  Préférences.  Plusieurs thèmes sont proposés.  Ils
sont tous moches.  Je réduis la taille de la police, opte pour
Platinium et continue à explorer, c'est un peu moins moche.

Fichier / Nouveau d'après maquette / Newsletter 1

Message pas gentil me disant que la police "Bitstream Vera Sans Bold"
n'est pas installée sur mon système.  Il propose de la remplacer par
une autre.  La liste est courte, j'appuie sur OK et basta.  À nouveau
le même message, autre police, OK.  Troisième.  OK.

Voilà, ça a démarré.  Il y a des blocs de texte, je peux en afficher
les propriétés, en modifier la police.  En modifier la police ?  Oui,
sûr, parmis les neufs qu'il me propose.  Vérification.

 $ ldd /usr/lib/libqt-mt.so.3 | grep fontconfig
libfontconfig.so.1 => /usr/lib/libfontconfig.so.1 (0x418d8000)

Oui, QT devrait bien supporter fontconfig, pourquoi est-ce qu'il a
tant de mal ?  Je cherche un peu, des messages parlent d'un ~/.qt/qtrc,
j'en suis les instructions, ça ne change rien.

Et la météo qui ne s'arrange pas.

        Frédéric

[1] malgré la manif www.stopchasseauxchomeurs.be présente en gras dans
    mon agenda[2]

[2] Evolution depuis peu[3]

[3] oui, j'ai délaissé les calendriers fait à la main et au
    marqueur.

[4] j'abuse sur les notes de bas de mail, je sais.