[Linux-bruxelles] Proposition Affiche et Flyer : prêts pour impression !..(?)

Serge Smeesters perso at sergesmeesters.be
Mar 2 Nov 01:18:35 CET 2004

Salut,

J'ai maintenant tout ce qu'il faut pour faire imprimer nos affiches.
Nous devons utiliser Scribus, travailler sur des document avec "bords
perdus" (+ 5 mm sur les quatre côtés, constituant une zone susceptible
d'être ou pas imprimée) et exporter des pdf en activant la "gestion des
couleurs". Pour activer la "gestion des couleurs" dans Scribus, il faut
placer des profiles icc/icm dans le répertoire
/usr/lib/scribus/profiles

J'ai reçu de mon frère qui "travail dans le métier", un jeu de profiles
adéquats mais je serais curieux de savoir si Luc peut également nous en
fournir/"parler". Sans ces fichiers, les options correspondantes dans
Scribus sont invisibles et non pas uniquement grisées !

Il y a encore une chose qui manque. Il s'agit des "marques de coupe".
Sur Mac, c'est le gestionnaire d'impression qui les ajoute mais sous
GNU/Linux, ni Scribus, ni Cups ne permet de le faire. Heureusement, il
est assez aisé pour un utilisateur du logiciel propriétaire "Quark
X-Press" sous Mac d'ouvrir un pdf et d'y ajouter les précieuse marques.
Mon frère me propose de faire ce petit travail avant de l'envoyer chez
l'imprimeur. Il m'est facile de considérer qu'il s'agit là d'un travail
"d'imprimerie". En fait, on peut demander à l'imprimeur de le faire,
mais il demande alors €50 l'heure...

J'ai ainsi terminé mon travail et ma proposition d'affiche
(non-événementiel) est prête à partir pour l'impression.

J'ai également réalisé un nouveau flyer à partir de la proposition
d'affiche de Fati. Ainsi, ce flyer parle précisément des LCP que nous
organisons le 4ème dimanche de chaque moi. Un petit texte invite les
utilisateurs de logiciels libres et ceux qui souhaitent en savoir
plus...

Si une impression de ma proposition d'affiche et flyer abouti, j'ai
l'intention de faire le tour de plusieurs magasins de matériel
informatique et d'écoles. Nous sommes plusieurs à penser que nous ferons
ainsi venir du monde sur notre site et à nos LCP. Il s'agira
probablement surtout de passionnés d'informatiques parfois déjà
utilisateurs de logiciels libres...

Je reste ouvert à tout commentaire allant dans le sens de l'amélioration
de ma proposition.

D'un autre côté, je suis près à aider quiconque souhaite travailler avec
Sodipodi, Inkscape, Scribus et/ou The GIMP, notamment pour créer
d'autres projets d'affiche et/ou flyer.

Nous ne pourrons probablement pas nous mettre tous d'accords sur ma
proposition d'affiche et flyer. Aussi, si le BxLUG en tant que tel ne
peut prendre la décision de l'impression, je proposerai d'investir
moi-même avec d'autres personnes intéressées... .oO( mais j'aimerais
autant pas ^_^ )°

Nous devons être ouvert à ce genre de solutions, voir d'autres,
peut-être "intermédiaires". Cela peut nous faire éviter la "sclérose"...

De manière générale, reconnaître nos différences, diversité et
divergence d'opinion, les valoriser et en faire notre force. [1]

# Affiche :

http://www.sergesmeesters.be/images/bxlug-affiche_serge-12.jpg
http://www.sergesmeesters.be/download/bxlug-affiche_serge-12_for-screen.pdf

http://www.sergesmeesters.be/download/bxlug-affiche_serge-12.tar.gz