[Linux-bruxelles] Agenda juin

Miguel Quaremme mquaremme at cire.irisnet.be
Dim 30 Mai 12:28:12 CEST 2004

Frederic Peters a écrit :

> À quel titre ?  Le CIRÉ soutient-il PourEVA ?  Pourquoi pas ?
>
> Soutenir PourEVA pourrait faire penser qu'on veuille que les
> logiciels utilisés dans les machines à voter soient des logiciels
> libres.  Ce n'est pas le cas et je pense que soutenir PourEVA
> ajouterait de la confusion.

je cite pourEVA: "Là où le vote électronique a été introduit, le
contrôle des opérations électorales est entièrement entre les mains des
techniciens des firmes privées qui ont installé le matériel
informatique. Nous voulons qu'on en revienne à une organisation des
élections qui permette le contrôle de celles-ci par les électeurs
ordinaires, comme c'est le cas dans le système traditonnel."

Nous pourrions nous positionner clairement:

1. nous sommes contre le vote électronique parce que... [cf argument
ci-dessus]

2.Reconnaissant la situation actuelle, il est impératif que les
logiciels soient libres et entièrement sous contrôle de l'État.

Ce qui est une position nuancée et réaliste.

L'idée est que la promotion du logiciel libre aide la démocratie par la
possibilité qu'a le citoyen de voir le code source et de l'améliorer.

À la réflexion, je crois qu'il n'est pas compliqué de revenir à une
solution qui remplisse les conditions pour avoir un vote démocratique et
contrôler par des électeurs ordinaires donc on pourrait légitiment viré
le point deux.  Et donc ne pas soutenir pourEVA.

Miguel pas encore très rapide le dimanche matin, mais plein de bonne
volonté.