[Linux-bruxelles] Agenda juin

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Dim 30 Mai 12:47:51 CEST 2004

Miguel Quaremme écrivait :

> je cite pourEVA: "Là où le vote électronique a été introduit, le
> contrôle des opérations électorales est entièrement entre les mains des
> techniciens des firmes privées qui ont installé le matériel
> informatique. Nous voulons qu'on en revienne à une organisation des
> élections qui permette le contrôle de celles-ci par les électeurs
> ordinaires, comme c'est le cas dans le système traditonnel."

Comment un électeur *ordinaire* peut-il contrôler un système
informatique ?  Ce n'est pas possible.

> Nous pourrions nous positionner clairement:
>
> 1. nous sommes contre le vote électronique parce que... [cf argument
> ci-dessus]
>
> 2.Reconnaissant la situation actuelle, il est impératif que les
> logiciels soient libres et entièrement sous contrôle de l'État.
>
> Ce qui est une position nuancée et réaliste.

Et insuffisante.  Mais tu as raison, le BxLUG pourrait dire ça, je ne
suis pas obligé d'êter aussi "nuancé et réaliste" que le BxLUG...

Note aussi, que le logiciel libre, ça s'applique à la distribution,
pas à l'utilisation.  L'État distribue-t-il le logiciel de vote ?
Non.  Il pourrait même être mis sous licence GPL, si on ne me le
distribue pas, comment puis-je demander les sources ?

> L'idée est que la promotion du logiciel libre aide la démocratie par la
> possibilité qu'a le citoyen de voir le code source et de l'améliorer.

Non.  Le logiciel libre peut aider la démocratie mais certainement pas
via le vote électronique.

> À la réflexion, je crois qu'il n'est pas compliqué de revenir à une
> solution qui remplisse les conditions pour avoir un vote démocratique et
> contrôler par des électeurs ordinaires donc on pourrait légitiment viré
> le point deux.  Et donc ne pas soutenir pourEVA.

Il n'est pas compliqué de retourner au vote papier, tu as raison,
c'est aussi ce que PourEVA dit.

        Frédéric