[Linux-bruxelles] NO TROLL! deux votes ?

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Mer 26 Mai 23:26:36 CEST 2004

Jean-Christophe Beumier écrivait :

> On est donc bien d'accord sur le Condorcet ou Borda. Je n'imaginais pas
> qu'on utilise encore Condorcet, auteur de paradoxes. Soit trois votes émis:

> O bat deux fois B, qui bat deux fois G, qui bat deux fois O.
>
> Si tu avais A qui bat 5 fois B, qui bat 3 fois C, qui bat 4 fois D, qui
> bat 3 fois A, déclares-tu A vainqueur? Délicat..

Je préfère ne pas avoir de vainqueur qu'arriver à un cas comme
celui-ci, avec Borda:

     O    G    B   Total
O    -   49   51     100
G   51    -   40      91
B   49   60    -     109

Selon Borda, B l'emporte.  Imaginons maintenant que G ne se soit pas
présenté:

    O   B
O   -  51
B  49   -

G est parti, c'est maintenant O qui l'emporte.

C'est super de pouvoir modifier le vainqueur en introduisant de
nouveaux candidats...

> Avec une agrégation à la Borda, tu peux départager plus facilement des
> éventuels ex-aequo par un deuxième tour.

On peut départager les ex-aequo de quantités de manières différentes.

        Frédéric

--
Clear Channel ou comment aider la réélection de Bush Jr en allant
à Rock Werchter !  -> toutes les infos sur http://www.hailtocc.org