[Linux-bruxelles] NO TROLL! deux votes ?

Jean-Christophe Beumier jchr.beumier at tiscali.be
Ven 28 Mai 16:12:27 CEST 2004

Frederic Peters wrote:

> Je préfère ne pas avoir de vainqueur qu'arriver à un cas comme
> celui-ci, avec Borda:
>
>      O    G    B   Total
> O    -   49   51     100
> G   51    -   40      91
> B   49   60    -     109
>
> Selon Borda, B l'emporte.  Imaginons maintenant que G ne se soit pas
> présenté:
>
>     O   B
> O   -  51
> B  49   -
>
> G est parti, c'est maintenant O qui l'emporte.
>
> C'est super de pouvoir modifier le vainqueur en introduisant de
> [...]

Eh oui, ce n'est pas binairemnt indépendant. En fait il n'y a pas de
scrutin qui satisfasse les quatre axiomes d'Arrow, sauf lorsqu'il n'y a
que deux candidats.

1. Universalité: chaque électeur peut proposer le classement qu'il désire.
2. "Principe de Pareto": si chacun des votes donne A>B, l'agrégation
doit donner A>B
3. Indépendance binaire: un tiers ne doit pas perturber le classement
entre deux candidats.
4. Pas de dictateur: personne ne doit pouvoir imposer son classement.

> On peut départager les ex-aequo de quantités de manières différentes.

On peut organiser un vote de façon très différentes. Aucun n'est
politiquement innocent.

--
Jean-Christophe Beumier
http://www.jchr.be

   ... utilisant les logiciels libres et GNU/Linux