[Linux-bruxelles] problème de mise à jour et lenteur

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Mar 18 Mai 10:04:17 CEST 2004

Gaëtan Frenoy écrivait :

>  Et bien que l'adage dit "If it works, don't fix it", je ne peux
>  m'empêcher de faire régulièrement des "apt-get update" suivi d'"apt-get
>  dist-upgrade".
>
>  Pourquoi?
>
>  Car je ne suis pas contre:
>   - La correction de bug que je n'aurais pas encore constaté
>   - L'ajout d'un feature dont je n'aurais pas encore eu le besoin

Ces deux arguments ne me semblent pas peser lourd face au risque
encouru.

>   - La correction d'une faille de sécurité que personne n'avait encore
>     exploitée
>   - Je me dis qu'en faisant une mise à jour de temps en temps,
>     l'incrément n'est jamais bien élevé et donc, les risque moins
>     grands.

Ceux-ci sont meilleurs.

>  Cependant, à chaque fois, un certain stress s'installe car, je ne sais
>  pourquoi, je me dis que tout peut s'écrouler d'un coup.

Si tu stresse, mieux vaut peut-être ne pas faire de mise à jour; c'est
mauvais pour la santé.

>  L'idée de la question, corrigez moi si je m'égare, est donc d'avoir un
>  document qui explique, dans un langage moyennement technique, quels
>  sont les risques encourus lors d'une telle manoeuvre.

Le risque est simple: perdre toutes ses données et endommager
physiquement son ordinateur (cf le problème avec les lecteurs de CD à
l'install d'une Mandrake 9.1(?)).

Bien sûr, ça n'arrive pas tous les jours.  Heureusement, d'ailleurs.
Mais le risque est là.

Est-ce qu'il faut le nier ?

>  Et qui propose, par exemple, une stratégie de mises à jour selon le
>  profil de l'utilisateur.  Ex: Agressif: taper un dist-upgrade dans
>  un cron journalier, Défensif: ne rien mettre à jour.

Ce n'est pas agressif, c'est con.  Et ce n'est pas défensif, c'est con
aussi.  Je déconseille ces stratégies.

>  Une autre question que je me pose également, pour les utilisateurs
>  du type "parano": comment mettre uniquement à jour les mises à jour
>  dites "de sécurité"?  Est-ce faisable?  Est-ce une bonne idée?

Utiliser woody.  Car je ne vois d'ailleurs pas comment concilier la
parano et l'utilisation de sid.

>  Mais peut-être devrions nous commencer un article à ce sujet?
>  (Stratégies de mise à jour d'une installation Debian).

Je crois que le problème n'est pas là.  Tout le monde (hors
développeur Debian) devrait utiliser la version stable et basta; aucun
problème.  Malheureusement, il arrive que cette version prenne un
certain âge.  Si ce problème était résolu, quelle utilité auraient ces
stratégies ?

        Frédéric

--
Clear Channel ou comment aider la réélection de Bush Jr en allant
à Rock Werchter !  -> toutes les infos sur http://www.hailtocc.org