[Linux-bruxelles] Les virus

Hervé Eychenne rv at eychenne.org
Jeu 6 Mai 14:58:29 CEST 2004

On Wed, May 05, 2004 at 06:15:30PM +0200, Bruno Costacurta wrote:

> Herve,
> tres bonne idee cette etude comparitive sur la securite des Open Source.

> SELinux (Security Enhanced Linux) figurera-t-il dans ton etude ?

Ce n'est pas du tout prévu dans un premier temps car il s'agit
exclusivement ici d'une mesure technique, et mon petit document
actuel n'aborde pour l'instant pas ce genre de sujet.
Le plan de mon doc est le suivant :
- accessibilité du code source ou pas : quelles implications purement
  théoriques (quelles possibilités de découvrir les failles et de
  fournir un correctif)
- aspects pratiques :
  * qualité des programmeurs et du code source produit
  * conduite d'un projet
  * alertes de sécurité :
    - écriture du correctif
    - diffusion du correctif
  * hétérogénéité des applications

Le seule aspect vraiment technique dont je commence à parler ici, c'est
les logiciels permettant de mettre à jour les applications suite à une
vulnérabilité identifiée et corrigée.

Bref, pour l'instant, je ne parle pas de ce qui fait qu'un système est
techniquement plus vulnérable qu'un autre. Mais j'en parlerai sûrement
quand j'étofferai mon document.

 Hervé

--
 _