[Linux-bruxelles] Loghorn la strategie 100% anti Linux ?

Rémi Letot hobbes at easynet.be
Jeu 6 Mai 12:48:19 CEST 2004

On Thu, 2004-05-06 at 10:55, Frederic Peters wrote:

> Mais je peux continuer à développer, tranquille, sans m'en soucier ?

Non. Cfr plus bas.

> Cf aussi la position de Linus:
>   http://opensource.mit.edu/pipermail/discuss/2003-June/000240.html
>
>   "I do not look up any patents on principle because (a) it's a
>    horrible waste of time and (b) I don't want to know."
>
>   "The fact is technical people are better off not looking at patents.
>    If you don't know what they cover and where they are, you won't be
>    knowingly infringing on them,"

La différence majeure entre le droit d'auteur qui couvre actuellement
l'écriture de logiciels et les brevets, c'est que tu ne peux pas
enfreindre le droit d'auteur sans copier volontairement. Par contre, tu
peux sans problème enfreindre des centaines de brevets sans le savoir.
Et là on peut te poursuivre.

> Et donc, dans un an ou deux, quand une directive autorisant les
> brevets logiciels sera transposée dans le droit national, on arrêtera
> tout ?

C'est probablement un des buts de certains partisans des brevets
logiciels. Bien sur personne n'arrêtera volontairement, mais les projets
majeurs risquent d'être tués faute de participants après quelques
attaques.

> Je peux affirmer avec certitude que si Debian devait un jour
> disparaître, ce ne sera pas de la faute de Microsoft ou d'un
> quelconque autre producteur de logiciels propriétaires.

Que veux-tu dire ? Que debian s'en sort très bien toute seule pour se
tirer dans le pied ?

Quid de linux, mozilla, apache, samba, netfilter, pf, *BSD,... qui
enfreignent plus que probablement des centaines de brevets sans le
savoir ? Que debian survive ou pas est accessoire, s'il n'y a plus rien
de légal ou de valable à mettre dedans,...

> Je ne *peux* pas être d'accord.

Si les brevets logiciels se généralisent, ce qui risque bien de se
passer, personne ne te demandera ton accord.

A+,
--
Rémi