[Linux-bruxelles] Online demo: css design to debug

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Sam 27 Mar 22:01:56 CET 2004

Eric Freyens écrivait :

> Il serait plus judicieux d'utiliser le formatage du titre 1 et du titre
> 2 et de créer un titre 3 convenablement plutôt que de mêler le formatage
> dans un div.

En introduction à la présentation "standards du web" de demain...

> h1 {
> 	font-size:30px;

C'est mal(tm) de spécifier des tailles en pixel; ça empêche les
utilisateurs Microsoft Internet Explorer d'adapter la taille du texte
aux préférences du l'utilisateur.  Préférer une taille en pourcentage :
        font-size: 300%;

> <center>

Éviter les balises qui n'ont d'autre but que la présentation; celle-ci
devrait entièrement être dirigée par les CSS.

Éviter de multiplier les <div>, et essayer au maximum d'utiliser des
nom d'id ou de classe ayant un rapport avec le contenu, pas avec la
présentation qu'on veut lui appliquer.  Ici, id="content" serait
suffisant (si l'on ne décidait pas de supprimer le <div> qui ne sert à
rien, bien sûr).

> More information on software patents at <a
> href="http://swpat.ffii.org">FFII</a>

Pourquoi un <div> ?  Ça m'a l'air d'un paragraphe, un peu particulier,
certes, mais paragraphe quand même =>  <p id="footer">  Pour
reprendre le point précédent, encore mieux :  <p id="more-info">

Autre point, par rapport à la CSS de Benjamin :

  font-family: 'trebuchet MS', Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;

Génial d'encourager l'utilisation des polices de Microsoft; pourquoi
ne pas se limiter à sans-serif qui utilisera la police préférée par
l'utilisateur; voire même de ne rien spécifier, au cas où
l'utilisateur préfère les polices à empattements...

  p { font-size: 1em; }

L'utilisateur s'est défini une taille de caractère optimale pour son
confort de lecture (par exemple, chez moi, 14 points).  Pourquoi
vouloir m'imposer une taille plus petite ?  (et passer par un cas
bizarre d'utilisation de l'unité "em", qui correspond à la largeur de
la lettre "m", alors qu'on en est justement à définir la taille du
texte; le serpent se mort la queue)

Voilà, version http://www.bxlug.be/~fpeters/noepatents.html testée
avec Mozilla et Internet Explorer 5.5 (tant qu'à faire).

Et en plus :
  version Benjamin: 2453 octets
  version Frédéric: 2194 octets

À demain,