Conjugaisons [Was: [Linux-bruxelles] compilation : Can't findlibGL?]

Jean-Christophe Beumier jchr.beumier at tiscali.be
Jeu 25 Mar 08:17:52 CET 2004

Concernant les deux premiers points, je m'en tiens à tes arguments, avec
lesquels je suis plutôt d'accord.

> Le capitalisme n'est pas a priori "extrême" comme pensée contrairement
> au communisme qui est une doctrine totalitaire.  Le fait de donner la
> référence à ces deux livres marquait plutôt mon attachement à la pensée
> critique, à l'insatisfaction permanente, à la remise en question et en
> perspective et à la mise en contexte (historique, géo-politique, etc.).

N'ai pas dit cela. Je critiquais le fait qu'il suffise de prendre un
bouquin anticapitaliste et un autre anticommuniste pour imaginer pouvoir
se faire une opinion balancée.

> [...]
> sommes sensé avoir un intérêt commun: GNU/Linux.
> Or, plus je connais la "communauté GNU/Linux" (ici ou ailleurs) plus je
> me rends compte que la définition elle-même de cet intérêt commun est
> différente suivant les individus.  Ce qu'est Linux pour l'un n'est pas
> la même chose pour l'autre (cela va de la lutte anti-capitaliste au défi
> technique en passant par tous les mélanges et toutes les
> contradictions). On trouve ça dans toutes les associations/groupements
> d'intérêt commun, mais je trouve que c'est particulièrement flagrant et

Vaudrait la peine de connaître la distribution politique des
utilisateurs de GL. Vais ssayer de voir si on a déjà fait ce genre
d'études...

> Cela dit, je crois que c'est d'une richesse incroyable et que finalement
> ça étaye la thèse selon laquelle GNU/Linux est rentré dans plusieurs
> couches (classes ;-) <--- humour) de la population (ce qui est une belle
> victoire).

Il existe encore des classes sociales, même si elles ne sont pas aussi
étanches qu'au XIXe. "Classes" = discours communiste? Il ne m'a pas
semblé que l'Institut de Socio, à l'ULB, était communiste...

--
Jean-Christophe Beumier
http://www.jchr.be