Conjugaisons [Was: [Linux-bruxelles] compilation : Can't findlibGL?]

Miguel Quaremme mquaremme at cire.irisnet.be
Jeu 25 Mar 02:34:09 CET 2004

Jean-Christophe Beumier a écrit :

> Mais non, tu as probablement une vision un peu étriquée de la "loi"
> de Godwin. Je n'ai traité (ni eu envie de traiter) personne de nazi.
> Pas confondre la lettre (...et plus la probabilité que sorte le mot
> "Hitler" et "nazi" s'approche de 1) et l'esprit (... on finit par se
> traiter de nazi ou Hitler). Et dans un débat, il vaut mieux répondre
> aux arguments, plutôt que de ricaner.
J'hésite entre deux attitudes:

- Soit je prends ma plume à chaque fois que je vois passer du
néo-libéralisme ou toutes autres formes de "stupidité monolithique".
C'est vite lassant les arguments étant souvent pipi-caca, mais surtout
comme j'essayais de le souligner ce n'est me semble-t-il pas le lieu...
bien que je crois qu'il faille se battre sur tous les terrains.

- Soit je tente de l'humour et de désamorcer le truc parce que ne crois
pas que je puisse faire changer via une liste de diffusion une réaction
du type "Est-ce que tu espères vraiment gagner en crédibilité avec ce
genre de reportage digne du Monde Diplomatique?" qui révèle un
anti-gauchisme classique (sans parler du reste du message) et bien ancré.

> Le fait de ne pas être anticommuniste n'équivaut pas à être
> communiste. Là, nous nous approchons furieuseument de la "Loi" de
> Godwin ("camarades" étant l'équivalent opposé de "nazi", pour
> certains). Fort heureusement, l'intelligence humaine ne fonctionne
> pas en "0" et "1".

Comme je le signifiais d'une façon visiblement pas suffissante, c'est de
l'humour, d'où le ;-) et les guillemets.  Je ne considère pas qu'un
anti-capitaliste soit un communiste et inversément.

> Non, on ne se fait pas une idée juste avec un débat entre deux
> extrêmes opposés. Je ne me situe pas à partir d'Hitler ou Staline, ni
>  entre les deux.

Le capitalisme n'est pas a priori "extrême" comme pensée contrairement
au communisme qui est une doctrine totalitaire.  Le fait de donner la
référence à ces deux livres marquait plutôt mon attachement à la pensée
critique, à l'insatisfaction permanente, à la remise en question et en
perspective et à la mise en contexte (historique, géo-politique, etc.).

Ce qui me semble paradoxal dans cette liste de diffusion est que nous
sommes sensé avoir un intérêt commun: GNU/Linux.
Or, plus je connais la "communauté GNU/Linux" (ici ou ailleurs) plus je
me rends compte que la définition elle-même de cet intérêt commun est
différente suivant les individus.  Ce qu'est Linux pour l'un n'est pas
la même chose pour l'autre (cela va de la lutte anti-capitaliste au défi
technique en passant par tous les mélanges et toutes les
contradictions). On trouve ça dans toutes les associations/groupements
d'intérêt commun, mais je trouve que c'est particulièrement flagrant et
prononcé ici.

Cela dit, je crois que c'est d'une richesse incroyable et que finalement
ça étaye la thèse selon laquelle GNU/Linux est rentré dans plusieurs
couches (classes ;-) <--- humour) de la population (ce qui est une belle
victoire).

--
Miguel Quaremme