[Linux-bruxelles] LCP 28, thème=entreprises

Rémi Letot hobbes at easynet.be
Ven 12 Mar 10:40:45 CET 2004

On Fri, 2004-03-12 at 00:50, Helyn philippe wrote:

> <Couic>

> C'est à dire " des moyens douteux " ? Cette expression manque à tout le
> moins de retenue, si ce n'est de prudence. La diffamation n'est plus
> très loin...

Le "voir mail de Frédéric" est là pour donner une référence.

Le nom Claroline appartient à l'UCL. Pour des raisons que je ne connais
pas (on peut supposer un conflit dans l'orientation à donner au projet,
ou des divergences de vues sur le service à offrir, bref les raisons
possibles ne manquent pas), il semble que Thomas De Praetere ait annoncé
à la communauté Claroline, sans consultation préalable, et sans avertir
le reste de l'équipe de développement, que Claroline n'existait tout
simplement plus, et que désormais ce serait dokeos. Et dans la foulée il
a fondé la société Doralis.

L'UCL a bien entendu réagit à la chose en publiant un démenti (un peu
tardivement), et en forçant Doralis à publier ce démenti sur son propre
site web. On peut supposer que si Doralis a effectivement publié ce
démenti, c'est qu'ils n'étaient pas tout à fait droits dans leurs
bottes. Mais ça ce n'est qu'une supposition.

> Persiste dans son expression immodérée ? Joue au journaleux de tabloïd ?
> Veut se faire une réputation de petit comique ? Juge sans savoir ?

Je ne juge personne, justement je demande si quelqu'un connait la suite
de l'histoire. Et oui l'histoire est lamentable : il est un fait que ce
genre de pratique (que Thomas ou l'UCL soit en faute ne change rien à la
mauvaise presse) n'est pas fait pour donner confiance au produit et aux
équippes qui le développent. En tant qu'utilisateur potentiel, vu ce qui
vient de se passer et qui a été rendu public, lequel des deux produits
choisirais-tu ? Pour toute société ou organisation qui a réellement
besoin de ce type de produit en production, je n'en choisirais
probablement aucun des deux.

> C'est assez éloigné d'un comportement d'esprit ouvert dénué de préjugés.
>
> Encore une chose : si il est question de proposer une LCP avec pour
> thème le monde de l'entreprise et les LL, et donc
> le-monde-de-ceux-qui-doivent-bosser-avec-des-logiciels, il faudra
> apprendre pour certains à admettre que se créent des structures ( " .com
> " ) pour accompagner les utilisateurs de LL. Et que ces structures se
> créent par des entrepreneurs (légitimes) qui vont essayer d'en vivre.
> Tout en ayant gardé une vraie déontologie et un esprit OpenSource.

Je fais partie de ces entrepreneurs, donc je n'ai vraiement rien à
apprendre à accepter dans ce domaine. Tout ce que je dis c'est que
s'envoyer des torpies en public n'est pas le meilleur moyen de
communiquer et de donner confiance.

J'espère avoir clarifié mon point de vue.

A+,
--
Rémi