[Linux-bruxelles] dossier Logiciels libres

Daniel Lemye info at softplus.be
Lun 1 Mar 18:28:31 CET 2004

>>la GPL n'est pas un *contrat*

Il me semble que c'est vraiment bien expliqué (en anglais) sur GROKLAW:
The GPL is a License, Not a Contract, Which is Why the Sky Isn't Falling
http://www.groklaw.net/article.php?story=20031214210634851

Une licence est une permission unilatérale d'utiliser la propriété d'autrui,
éventuellement à certaines conditions.
Un contrat, par contre, est un échange d'obligations.
Tous les EULAs, y compris ceux de Microsoft, sont des licences.
"Microsoft grants you a license to use the OS Components under the terms and
conditions of the EULA for the applicable OS Product..."

Si quelqu'un utilise le code d'autrui, sans respecter les conditions de la
licence, que ce soit celle de Microsoft ou la GPL, il peut être attaqué en
justice pour violation de copyright, pas pour rupture de contrat. Il n'y a
pas d'obligations réciproques, seulement l'autorisation accordée par le
propriétaire d'utiliser son code sous certaines conditions.

    non respect des conditions=violation du copyright

Daniel