[Linux-bruxelles] Achat d'un PC sans licence OEM: Analyse juridique de la liceite dedes licences OEM

Pierre van Male vmalep at yahoo.fr
Sam 12 Juin 06:02:49 CEST 2004

Bonjour,

Comme je ne trouvais pas d'interpretation specifique qu droit belge
concernant les articles 54 et 55 sur les pratiques du commerce, j'ai
demande a un avocat d'analyser la jurisprudence en cette matiere et de
me donner son avis pour le cas des licences OEM. Vous trouverez les
resultats de son travail a la page
http://wiki.ael.be/index.php/OEM_AspectsJuridiques.

Ses conclusions sont que, sous reserves d'analyses plus approfondies, on
serait effectivement en droit d'interdire a un vendeur de lier la vente
d'une licence Windows a celle d'un ordinateur. Mais cela ne veut pas
dire que l'on est en droit de l'obliger de vendre l'ordinateur sans la
licence!

Il me semble que la bonne politique a mener, si cette analyse est
confirmee, serait d'une part de sensibiliser les vendeurs, les
associations qui defendent les interets des consommateurs et les
responsables politiques de cette pratique anti-concurrentielle et
illegale. D'autre part d'essayer de proposer une alternative aux
consommateurs comme l'offre d'un PC avec un systeme libre, accompagne de
services tels que support a distance, formation, backup automatique (on
peut imaginer ce qu'on veut) et que MS Windows n'offre pas (le tout de
maniere optionnel bien sur).

Voila, et bon vote a tous,
Pierre