[Linux-bruxelles] Voté électronique...

David GLAUDE dglaude at ael.be
Mar 1 Juin 01:27:33 CEST 2004

Bonjour,

Je suis David GLAUDE, web master de PourEVA et activiste de l'AEL.

J'ai essayer de suivre vote débat interne (car je ne suis pas membre)
sur la question du vote automatisé (c'est son nom).

J'ai surement plein de réponse a vos questions et pleins d'idées sur ce
que pourrait faire des informaticiens concernant ce problème de société.

*PRESENT*

Concernant les choses que j'ai à faire dans l'immédiat, j'ai repris une
page sur le wiki de l'AEL quelques idées (genre ma TODO list):
* http://wiki.ael.be/index.php/VoteElectroniqueActionsImportantes

Ce que vous pouvez faire sans trop vous compliquer la vie:

0) Venir mercredi soir à la conférence que nous organisons:
* http://www.poureva.be/article.php3?id_article=97
On ne parlera pas technique, mais cela vous donnera les bases éthiques
et historique du problème. Prenez votre petite soeur avec.
Normalement vous pourrez acheter notre T-Shirt sur place, et signer une
pétition papier...

1) Signer personellement http://www.free-project.org/resolution/ (j'ai
une traduction française que je dois soumettre à Jason, mais je pense
que la version anglaise est compréhensible) il faut noter que ce n'est
pas une position soutenue par PourEVA, mais que personnellement je la
soutient (même si elle est minimale et trop technique, pas assez éthique).

2) Porter notre T-Shirt (visiblement) surtout le jour des élections
(mais attention, on en a fabriqué 50, 25 sont acheté par nos membres,
moi j'en ai 3 questions d'hygiène, ... donc il en reste peu et on ne
sera pas en refaire.

3) En tant que électeur: Remettre une lettre au président et envoyer une
copie au président de canton électoral (premier juge de paix) qui
explique votre crainte (pour le secret du vote et la démocratie) à voter
par le truchement de ces machines.

4) En tant que assesseur: Faire un "rapport" de votre journé avec ce que
vous avez vu comme problème (exemple 1/17 personnes avaient besoin
d'aide, les PC plantes, les disquettes ne sont pas protégé en écriture,
le code secret était ouvert avant mon arrivée, je n'ai pas pu vérifier
que l'urne était vide, ...). Mais aussi et surtout indiquer vos
remarques sur le PV et préciser que vous ne pouvez garantir que tout
c'est bien passé DANS les machines.

5) En parler autour de vous, peut-être lire et distribuer des copies de
nos tracts et feuille d'information, coller une affiche à votre fenêtre.
Surtout en parler aux politiciens en campagne et leur dire ce que vous
pensez en tant qu'informaticien.

*FUTUR*

Cela fait longtemps que j'aide PourEVA, et c'est bien le terme car
techniquement ils avaient un problème. Je suis évidemment a fond avec
ces citoyens non-informaticiens mais je sens bien que sur certain point
nous sommes différents.

Alors, mon idée est de faire un spin-off de PourEVA qui réunnirait
essentiellement et uniquement des INFORMATICIENS soit par leur
compétance, soit par leur diplome.

Ensuite, en tant que personnes "techniques" qui comprennont les
problèmes de sécurités informatiques, de bug, de virus, de piratage, de
rayon-cosmique... on pourra "leur" expliquer que l'informatique n'est
pas la réponse a tous les problèmes de société et que en l'occurence,
c'est une grande erreur d'utiser des machines là où il devrait y avoir
un contrôle démocratique. Aussi, on aurra plus de poids de par notre
formations, nos titres.

Je pense que la plus part des citoyens ne sont pas formé pour comprendre
tout ces problèmes. Il y a une confiance aveugle dans l'informatique et
une telle dépendance de notre société face aux machines qui fait que le
doute sur leur fiabilité n'est pas concevable pour la plus part des gens.

Donc après les élections (car on ne changera pas ce qui est prévu pour
le 13 juin) j'aimerais monter cette association (avec certain d'entre
vous si vous avez le temps).

J'aimerais relancer une pétition d'informaticien, mais je cherche le
meilleur texte:
http://wiki.ael.be/index.php/VoteElectroniquePetitionInformaticien

Ensuite, car je suis nombriliste j'aimerais changer la situation pour
Bruxelles: http://wiki.ael.be/index.php/VoteElectroniqueBruxelles

En effet, pour les élections de 2006, c'est la région qui est compétante
pour l'organisation des élections communales (en 2007 l'état fédéral est
responsable pour l'organisation des élections fédérale=chambre+sénat)
voir aussi: http://www.poureva.be/article.php3?id_article=127

Donc on peut imaginer que certaines communses organisent les élections
communales en PAPIER. Toutes les communes ne doivent par organiser les
élections de la même façons... donc un lobbying communale et régionnal
s'impose.

Je pense que le BxLUG pourrait m'aider dans ce lobbying... en tout cas
ceux qui sont derrière PourEVA.

Quelques réponses:
* Le code des élections de 2003 était disponible:
http://www.poureva.be/article.php3?id_article=12 et
http://wiki.ael.be/index.php/AvailableVotingCode et
http://www.foo.be/evotingisnotvoting/

* Le code des élections de 2004 devrait être disponible après les élections.

* Demander que ce soit du FreeSoftware n'est pas une garantie en soit
(comment prouver ce qui tourne sur la machine le jour des élections? Et
le compilateur? et l'OS? et le lecteur de carte? ...). Si PourEVA a
demandé et obtenu la transparence et la publication du code (il a fallu
se battre en justice pour faire admette cela) ce n'est pas vraiment pour
en faire quelquechose... juste montrer le problème. Voir
http://wiki.ael.be/index.php/VoteElectroniqueEtLogicielLibre

David GLAUDE

PS: En bref, j'ai pas le temps de coordonner des actions ou répondre a
toutes vos questions ce soir. Je solicite votre aide, mais j'aurrais
voulu préparer cela un peu mieux (expliquer l'association "informaticien
pour un vote de confinance")...

Si vous faite quelquechose contre le vote automatisé cette année...
prévénez moi, médiatisé cela, parlez-en autour de vous.