[Linux-bruxelles] problème modprobe depuis dernier apt-get upgrade

Didrik Pinte pinted at tiscali.be
Dim 18 Juil 11:05:38 CEST 2004

Le dim 18/07/2004 à 10:22, Frederic Peters a écrit :
> Ma suggestion serait d'avoir quelques informations supplémentaires sur
> le problème.

Ca roule, je balance un maximum d'information.

1) j'utilise un kernel compilé à ma propre sauce (besoin de mppe) qui
tournait parfaitement bien jusqu'hier matin.
Basé sur le paquet kernel-source-2.6.7-2, compilé en utilisant make-kpkg
Histoire de tout dire, voici mes étapes pour construire ce fameux noyau:
	- cd /usr/src/kernel-source-2.6.7/
	- make-kpkg clean
	- make-kpkg modules_clean
	- make-kpkg --added-patch mppe --append-to-version customized
kernel-image modules-images
	- dpkg -i de mes nouveaux packages.

2) j'utilise apt-listchanges avec grand plaisir. Vu le problème, je
regardes dans mes mails de apt-listchanges, et je vois un packet qui
pourrait être lié au problème : modules-init-tools. Dans les changelogs
du packet, je vois également  :

module-init-tools (3.1-pre5-1) unstable; urgency=high

  * New upstream release.
    depmod does not follow the "build" symlink anymore.
    (Closes: #257469, #257481, #257392, #257484, #257510)

C'est quand même étonnant vu que les messages d'erreur que je reçois
sont :

Jul 18 09:39:19 geru-itea modprobe: FATAL: Could not open
'/lib/modules/2.6.7customized/build/net/ipv6/ipv6.ko': No such file or
directory

3) tous les modules du noyau excepté les certains modules "externes"
(fglrx, thinkpad) se trouvent dans l'arborescence
/lib/modules/2.6.7customized/kernel/drivers/...
Les modules "externes" se trouvent dans par exemple dans
/lib/modules/2.6.7customized/misc/...

4) Le répertoire build de /lib/modules/2.6.7customized est un lien
symbolique vers /usr/src/kernel-source-2.6.7. Je suppose donc que si je
fais un make-kpkg clean, et que je ne recompile pas mon noyau après, il
ne trouveras aucun fichier compilé à cet endroit. D'où l'utilité du
répertoire kernel de /lib/modules/2.6.7customized qui contient tous mes
modules compilés.

Le problème est donc que lorsque je démarre ma machine les modules
devant être chargé automatiquement ne le sont pas et l'erreur qui
apparait est celle-ci :

Jul 18 09:39:19 geru-itea modprobe: FATAL: Could not open
'/lib/modules/2.6.7customized/build/net/ipv6/psmouse.ko': No such file
or
directory

Je peux charger les modules à la main en utilisant insmod. Par exemple
pour psmouse, la ligne suivante fonctionne très bien :
insmod
/lib/modules/2.6.7customized/kernel/drivers/input/mouse/psmouse.ko

Finalement, je vois deux causes/problèmes :

A. il s'agit d'un problème avec modprobe et la façon dont il est
configuré. Si c'est ça, comment puis-je savoir quel paquet debian
incriminé pour rapporter le bug ? Est-ce module-init-tools ?

B. il s'agit d'un problème lié à mon noyau. Mais ce serait
incompréhensible vu que tout marchait parfaitement bien jusqu'hier
matin.

Didrik