[Linux-bruxelles] [Troll] utilitarisme ? oui, sûrement !

Miguel Quaremme mquaremme at cire.irisnet.be
Ven 9 Juil 14:01:02 CEST 2004

Dany De Bontridder a écrit :
(....)
> Le 100% libre est une dérive totalitariste :-( La bonne voie est celle
> du milieu, l'avantage des 2 mondes.

Attention, c'est comme si tu parlais du totalitarisme de la démocratie.
Il n'y a *aucun* avantage au propriétaire, les quelques avantages
souvent énoncés ne sont dû justement qu'à la volonté des propriétaires.
  Par exemple, la compatibilité avec le matériel: si le « libre »
pouvait bénéficier des spécifications matérielles comme les
propriétaires, le « libre » produirait des pilotes au moins aussi
performants.

> Tu n'as été au Business Event au Kiné en joint ?? Tu verras, le 100%
> libre plaît beaucoup aux grosses sociétés mais je ne suis pas sûr de
> leur intention par rapport à la Communauté.

Je reviens avec Jeremy Rifkin qui décrit se phénomène de perte de valeur
de la propriété matérielle (que l'on peut étendre sans problème aux
droits intellectuels) pour une société de service, d'accès au service, à
la connaissance, etc.  Un exemple est le leasing dans les entreprises,
celles-ci s'en foutent de la propriété, elles se satisfont de la jouissance.

> Des petits clients d'accord mais essaie avec de plus grosses boîtes pour
> voir. Et puis excuse-moi mais avant que MySql rivalise avec Oracle /
> DB2/ Sybase on a bien le temps :-(

Le problème n'est pas la comparaison utilitariste, mais le fondement
moral.  Je préfère quelque chose qui fonctionne moins bien mais qui me
laisse libre qu'une chose « parfaite », mais qui m'aliène.

En gros, on ne parle pas le même langage, on ne prend pas les mêmes
valeurs comme références.
Donc tes arguments me semblent falacieux et peu profonds/réfléchis, et
je suppose, que tu crois que je suis un doux réveur.

"You may say Im a dreamer,
but Im not the only one,
I hope some day you'll join us,
And the world will live as one."

--
Miguel Quaremme | « L'autosatisfaction est le début du déclin »