[Linux-bruxelles] aspect culturel et éducatif du Bxlug mis en évidence

Jérôme Warnier jwarnier at beeznest.net
Mer 7 Juil 18:47:00 CEST 2004

Le mer 07/07/2004 à 15:38, Frédéric Fokan a écrit :

> Oui mais est ce que cela est vraiment nécessaire ?
La Culture n'est pas nécessaire, mais est-ce une bonne réponse?

Le but est double:
- "améliorer" les utilisateurs de cette mailing-list qui, du coup,
brilleront en société, etc... Ça ne peut qu'être bon à la promotion du
logiciel libre.
J'entends déjà les commentaires: "tu as vu ce type, là, c'est celui qui
écrit sans faute par e-mail. Et tu sais comment il a appris? En se
renseignant sur les logiciels libres..." :-D
- "améliorer" la lisibilité sur cette mailing-list. Et c'est de loin le
plus important. Que ce soit l'endroit où positionner la réponse, ou la
façon d'écrire un mot pour que celui qui le lit le comprenne sans devoir
le répéter à voix haute plusieurs fois, c'est le même combat.

> Ce n'est pas la première fois que cela se produit ... !
> Certaines fois cela se fait de manière courtoise d'autres fois le ton
> m'exaspère...
Quand ça arrive, c'est que celui qui commet la faute (avant) n'écoute
pas. Et c'est *vraiment* exaspérant, ça.
> Je peux comprendre que l'on fassent des remarques sur le mauvais usage
> du "répondre à", sur la mise en forme d'un mail ( et encore ...) mais
> corrigé quelqu'un sur son orthographe révèle une nature méprisante peu
> enclin à la tolérance ...
cfr plus haut.
> La liberté d'expressions doit-elle être soumise à des règles ?
Il y a une différence entre avoir le droit de s'exprimer en petit
chinois sur cette ml et le fait de devenir nerveux parce qu'on n'a pas
de réponse parce qu'on n'est pas lisible.
> Que diable ne soyons pas si c... !
>
> Frédéric Fokan
>

> «L’absurdité de notre orthographe qui est, en vérité, une des
> fabrications les plus cocasses du monde, est bien connue. Elle est un
> recueil impérieux ou impératif d’une quantité d’erreurs d’étymologie
> artificiellement fixées par des décisions inexplicables»
> Paul Valéry
>
> «Qu’est-ce que l’orthographe ? Un système de graphies chaotiques,
> absurdes, arbitraires, une invention des premiers imprimeurs pour rendre
> le métier difficile et se créer ainsi des privilèges corporatifs»
> [...]

Par contre, je suis d'accord avec tes citations quand aux raisons qui
poussent à choisir une orthographe. Malheureusement, ils ne parlent pas
de _l'utilité_ de cette orthographe, seulement de son histoire.
L'orthographe est un code, qui permet de distinguer un mot d'un autre.
Ne pas le respecter se fait trop souvent au détriment de la
compréhension.

Si ça rend impossible la lecture sans aspirine à portée de main, tu es
d'accord que ça ne va plus?

--
Jérôme Warnier
Consultant