[Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Notre inspirateur nous parle encore, de liberté !

Alexandre Dulaunoy alexandre.dulaunoy at ael.be
Ven 30 Jan 17:18:35 CET 2004

On Fri, 30 Jan 2004, Jean-Philippe Woot de Trixhe wrote:

> Donc apprécier un logiciel propriétaire est un pas en arrière? Avec ca
> l'industrie du logiciel va aller très loin... bienvenue dans la réalité
> économique...

Crois-tu que l'industrie informatique ne bénéficie pas actuellement du
logiciel libre ? Je crois plutôt que sans le logiciel libre la réalité
économique ne serait pas si rose...

> Merci de répondre à ma question.

Fred  as-tu compris la  question ?  moi pas.  La dichotomie  est entre
libre et  propriétaire. Si la société  X fait du  logiciel libre, tant
mieux.   La  comparaison   est  entre   logiciel  libre   et  logiciel
propriétaire et non entre une fondation et une société.

> Donc on ne peut «opter pour le libre» et aimer utitliser des logiciels
> propriétaires en même temps? Donc passer d'un monopole a l'autre...

C'est un argumentaire que j'ai entendu  il y a peu de temps d'un grand
constructeur qui n'utilise pas encore la philosophie du libre :

"Mais choisir le libre c'est choisir un autre monopole"

Pour faire une analogie douteuse :

"Mais choisir la démocratie[1]  c'est choisir un autre monopole"

Sauf que  le libre n'est  plus l'application du monopole,  le monopole
donné  à  l'auteur pour  l'exercise  des  droits  sur son  oeuvre  est
maintenant  transformée en  suppression  du monopole  par une  cession
précise des droits (relatifs aux 4 libertés du LL).

Dans le cadre  du logiciel propriétaire, le monopole  est appliqué par
l'"""auteur""" (en fait souvent l'éditeur) pour restreindre les droits
et garder son plus "gros" monopole.

Sur la même question d'application du monopole :

http://fsffrance.org/drafts/concurrence.fr.html Un excellent draft ;-)
sur la question.

[1]  Bien entendu,  on  ne parle  pas  de l'anarchie  car  ce fut  une
discussion vive dans cette même liste.

> La question n'est pas si tu as rencontré beaucoup de monde ou pas, la
> question est bien de savoir si le fait ou non d'adhérer à la même
> philosophie a une effet sur ton appréciation de ces personnes...

Trop compliqué pour moi. On peut apprécier des personnes qui utilisent
du  logiciel  propriétaire  (zut,  j'en  apprécie) mais  ne  pas  être
d'accord   sur   *l'acte*  d'utiliser   ou   de   créer  du   logiciel
propriétaire.

http://www.gnu.org/philosophy/philosophy.fr.html

> Plus je vous lis et plus je me pose de question sur le terme 'libre'...

Peux-tu exprimer tes doutes ?

La modération ? Tu veux  dire que l'on doit accepter des demi-libertés
? Que  la modération est  de se révolter  en sourdine (pas de  trop de
bruits,  laissons une  chance à  ce pauvre  logiciel  propriétaire qui
essaye d'enfermer les utilisateurs) ?

> Donc je dois adhérer a toute votre vision ou rien du tout? Je ne peux
> être d'accord sur certain aspects et émettre des doutes sur d'autres?

Des doutes, si avec plaisir...

--
** Alexandre Dulaunoy (adulau) **** http://www.foo.be/ **** 0x44E6CBCD
**/ "To  disable the  Internet to  save EMI  and Disney  is  the moral