[Linux-bruxelles] Notre inspirateur nous parle encore, de liberté !

Frederic Peters fpeters at entrouvert.be
Ven 30 Jan 17:35:30 CET 2004

> 52% ca fait une majorité de dévellopeurs 'libres' qui mangent grace aux
> logiciels propriétaires...
> CQFD.

Je connais des personnes développant des logiciels propriétaires hors
du cadre professionnel.

> Tout dépend de ta npotion de 'pas mal'...

J'avais d'abord écrit "bien assez" mais je trouvais le terme négatif
vis-à-vis des développeurs des autres.

> Donc apprécier un logiciel propriétaire est un pas en arrière? Avec ca
> l'industrie du logiciel va aller très loin... bienvenue dans la réalité
> économique...

Qui parle d'industrie du logiciel ?  Et le jour où je me soucierais
d'une "réalité économique" n'est pas encore arrivé.

> Merci de répondre à ma question.

Entre autres ?  La "réalité économique" décide chez l'un.

> Donc on ne peut «opter pour le libre» et aimer utitliser des logiciels
> propriétaires en même temps? Donc passer d'un monopole a l'autre...

Tu réponds à ma question ?

Quelle motivation d'«opter pour le libre» permet également d'opter
pour du logiciel propriétaire ?

 [ ] la qualité du logiciel
 [ ] il s'agit de motivations différentes.  Détaillez: ..........
 [ ] je ne sais pas

> La question n'est pas si tu as rencontré beaucoup de monde ou pas, la
> question est bien de savoir si le fait ou non d'adhérer à la même
> philosophie a une effet sur ton appréciation de ces personnes...

Je ne parlais pas de personnes partageant les mêmes conceptions quant
à l'informatique.

> Bon d'accord, Stallman n'a pas du tout envie que ces les logiciels issus
> de son projet soit utilisés... Seul ceux qui adhèrent totallement à son
> concept du dévelopment logiciel son enclin a utilisé les logiciels
> GNU... Envore une fois, vive la liberté.

Encore une fois, gni?  Stallman a bien entendu envie de voir les
logiciels libres se répandre.  Ce qui est différent de:
 - voir Linux se répandre
 - voir se répandre la cohabitation de logiciels propriétaires et libres

http://www.debian.org/intro/free

> Donc je dois adhérer a toute votre vision ou rien du tout? Je ne peux
> être d'accord sur certain aspects et émettre des doutes sur d'autres?

"Vision" simple: le logiciel libre est socialement meilleur.

D'accord ou pas ?

Ne pas être d'accord n'empêche évidemment pas d'utiliser des logiciels
libres.  Il n'en a jamais été question.

        Frédéric