[Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Notre inspirateur nous parle encore, de liberté !

Miguel Quaremme mquaremme at cire.irisnet.be
Ven 30 Jan 15:11:32 CET 2004

Jean-Philippe Woot de Trixhe se désolait:

(même si je préfère par dessus tout firebird))...
Moi aussi

> Tu peux m'expliquer la différence entre la philosophie du 'TOUT libre'
> chez GNU et celle du 'TOUT Microsoft' chez (et oui) Microsoft?
D'un côté, il y a les gens qui veulent être libres et ne rien imposer
aux autres et de l'autres de gens qui soit s'en foutent soit veulent
asservir une partie de l'humanité pour leur profit personnel.

>Toutes
> les deux je les trouve extrême et peu en accord avec une philosophie de
> choix personnel du consomateur.
Justement on ne parle pas de consommateur, mais de citoyen.  Le
consommateur à le choix de la marque de bière au supermarché, le citoyen
à le choix de ne pas en boire ou de la faire lui-même.

   Je suis désolé, mais plus j'entend des
> discours moralisateur sur la pseudo-philosophie que tout doit être
> libre, plus je me sens repoussé par une telle communauté
Stallman a créé le projet GNU dans un but moral, c'est normal que les
gens sensibles à GNU soient un peu moralisateurs (je trouve qu'ils
devraient l'être plus)
Et concernant la "pseudo-philosophie", pense plutôt à ta probable
ignorance du sujet.

... Ca devient
> plus un choix d'opter pour le libre, mais une obligation...
Une obligation morale (au sens kantien), comme faire le tri de ordures
ménagère.

sous peine
> d'être jugé sur mon envie qui pour moi est la force de GNU/Linux et qui
> est d'avoir le choix. Mon humble avis sur le sujet est que devenir trop
> passionné vis-à-vis d'un sujet n'attire que les dérives et un manque
> d'esprit critique...
D'accord avec toi, c'est pourquoi il faut structurer sa pensée et bien
se renseigner avant de dire n'importe quoi (cf "pseudo-philosophie")

  En tout cas moi ca me fait assez peur de voire un
> communauté aussi renfermée sur elle même...
La communauté de gens qui veulent être ouverts, libres....

  Aussi, qui à l'objectif de
> rendre *populaire* linux? D'après ce que j'ai lu, personne d'autre que
> son créateur...
Contrairement à Frédéric, je crois que le but de R. Stallman est de
promouvoir son bébé, notamment, et dès le début, via le manifeste gnu
puis par son prosélytisme (conférences, etc.)
Le FOSDEM et le FREEEDEM sont de bons exemples de la volonté de s'ouvrir
et de promouvoir les logiciels libres auprès des développeurs et dans le
cas du FREEEDEM auprès des enseignants, des politiques, etc.

  Rester marginal est la meilleure facon de disparaitre et
> le réel essort de GNU/Linux est du à une meilleure facilité
> d'utilisation grâce à toutes les applications 'Front-End' développées
> pour rendre accessible à des utilisateurs moins chevronnés les délices
> de cet OS... Et c'est une très bonne chose.
j'aimerais personnellement un gestionnaire de police facile ;-)
Sinon l'expérience de Dupedi est remarquable. (à voir sur le site du BxLUG)

--
Miguel Quaremme