[Linux-bruxelles] MP3 est un format pas une contrefaçon Re: Notre in =?ISO-8859-1?Q?spirateur_nous_parle_encore=2C_de_liber

Philippe Leconte philippe.leconte at tiscali.be
Sam 31 Jan 11:43:36 CET 2004

On Sat, 31 Jan 2004 09:31:41 +0100 (CET)
Alexandre Dulaunoy <alexandre.dulaunoy at ael.be> wrote:

> [...]
> oeuvre :  par exemple  la distribution d'une  oeuvre dont  l'auteur ne
> permet pas la distribution. Tu  peux avoir des oeuvres contrefaites en
> format  MP3 mais  aussi des  oeuvres libres  en MP3  (mais  qui auront
> tendance à choisir un format libre mais c'est une autre question).
>
> Ce n'est pas  une question de format, c'est une  question de savoir si
> l'oeuvre est contrefaite ou pas.  C'est comme un couteau qui peut être
> une pièce  à conviction  (utilisée pour  tuer  son voisin)  mais aussi
>  un
> outils pour couper le pain de tous les jours.

Dis comme ça, c'est évidemment beaucoup plus précis et plus exacte. Non
ce n'est pas "un crime de télécharger des MP3"; Oui c'est un délit de
contrefaçon de télécharger des oeuvres à ce format si ces oeuvres
relèvent du droit d'auteur et qu'on n'en possède pas les droits. Mais
c'est, je pense, ce que JPWdT voulait exprimer. Il faut aussi savoir
lire entre les lignes.

> Oui, ils  ne peuvent pas coexister  sur le long terme.  Est-ce que les
> dictatures et les démocraties peuvent coexister ?

Si, ils peuvent coexister sur le long terme ; et le plus probable est
que cette cohabitation sera de plus en plus fréquente.

Je partage le point-de-vue de Serge S. lorsqu'il dit "il n'y a pas
d'obligation du copyleft". Faire du copyleft une obligation c'est juste
une autre forme de dictature (pour reprendre ce terme un peu fort).

Pour reprendre mon exemple de l'Encyclopédia Universalis, moi aussi
j'aimerais que tous ses auteurs livrent leur savoir sous copyleft. Mais
ça me semble 1. complètement irréaliste 2. contraire aux principes
démocratiques de souhaiter qu'on puisse le leur imposer par la force.

C'est une utopie. Que j'aimerais voir se répandre par le dialogue, pas
autrement.

Je ne crois pas qu'il faille diaboliser la cohabitation
libre-propriétaire pour défendre le Libre. Je crois même que ça le
déssert.

AMHA.

Philippe L.