[Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Notre inspirateur nous parle encore, de liberté !

Jean-Philippe Woot de Trixhe Debian at pimpinc.net
Ven 30 Jan 13:27:54 CET 2004

Frederic Peters wrote:

>Le ciel est gris.

>Faudrait voir à ne pas dire n'importe quoi.  Sans aucune source, en plus.

A ton avis, combien de developeurs du monde GNU/Linux travaillent pour
une société propriétaire? Je voulais pas dire exclusivement, mais sans
le propriétaire, je crois pas que il y aurait tellement de developeurs
ayant les moyen de travailler gratuitement...

>Qui a l'objectif de rendre *populaire* "Linux" ?  Perso, je m'en fout.
>L'important, c'est le logiciel libre.  Je préfère cent fois un
>utilisateur de Microsoft Windows qui utilise Mozilla à un utilisateur
>de Debian GNU/Linux qui utilise Opera.[1]

Désolé, mais je trouve ca assez pradoxal... tu préfère quelqu'un qui a
90% de son système propriétaire à quelqu'un qui a tout son système libre
mais qui préfère utiliser Opéra (que je trouve très bien d'ailleurs, je
le préfère a Mozilla (même si je préfère par dessus tout firebird))...
Tu peux m'expliquer la différence entre la philosophie du 'TOUT libre'
chez GNU et celle du 'TOUT Microsoft' chez (et oui) Microsoft? Toutes
les deux je les trouve extrême et peu en accord avec une philosophie de
choix personnel du consomateur.  Je suis désolé, mais plus j'entend des
discours moralisateur sur la pseudo-philosophie que tout doit être
libre, plus je me sens repoussé par une telle communauté... Ca devient
plus un choix d'opter pour le libre, mais une obligation... sous peine
d'être jugé sur mon envie qui pour moi est la force de GNU/Linux et qui
est d'avoir le choix. Mon humble avis sur le sujet est que devenir trop
passionné vis-à-vis d'un sujet n'attire que les dérives et un manque
d'esprit critique... En tout cas moi ca me fait assez peur de voire un
communauté aussi renfermée sur elle même... Aussi, qui à l'objectif de
rendre *populaire* linux? D'après ce que j'ai lu, personne d'autre que
son créateur... Rester marginal est la meilleure facon de disparaitre et
le réel essort de GNU/Linux est du à une meilleure facilité
d'utilisation grâce à toutes les applications 'Front-End' développées
pour rendre accessible à des utilisateurs moins chevronnés les délices
de cet OS... Et c'est une très bonne chose.

Bon d'un autre côté j'avoue jouer un peu l'avocat du diable ici, et
c'est vrai je suis assez souvent d'accord avec la philosophie GNU, mais
selon moi un peu plus de modération ferait le plus grand bien.

JP.